J’ai pu m’entrenir avec Eliot ARNAULT, Chargé de communication et de partenariats au sein de l’équipe du Festival Horizons. Ce dernier est organisé par Horizons Productions, une structure issue de l’union entre deux collectifs:  TBD SoundSystem et le collectif Wrac’high Company.
Le premier organise des événements à Brest depuis 2014, l’autre est spécialisé dans la création d’événements nautiques (Wrac’High Ocean Racing) puis dans la Scénographie  (récupération de matériaux, bricolage, habillage, … ). Ils ont de nombreuses collaborations à leur actif, notamment dans le secteur nord du Finistère, lors du Festival Astropolis #24 par exemple.

Le concept d’Horizons Productions se veut sans étiquette, prône la fête positive et les expressions multiples ( aussi musicales qu’artistiques). La création de ce collectif a simplifié les démarches de financements, ce qui a rendu possible le projet de festival, ainsi que la construction d’une structure durable afin de s’ancrer dans les festivités locales.

 

Un bref historique…

La première collaboration entre les deux associations a eu lieue en 2016 au Port de l’Aber Wrac’h (29) , le fief de Wrac’high. On ne peut dès lors pas vraiment parler d’un festival au sens propre, mais pas moins de 500 personnes sont venues se déhancher durant toute une après-midi sur une programmation mêlant musiques électroniques et sonorités éthniques.

Face à cette réussite, les 2 crews n’ont pu que réitérer l’expérience dès l’année suivante. L’équipe s’est vue renforcée (23 personnes), et plus expérimentée, ce qui promettait une première édition de grande ampleur. En 2017, l’événement se composait d’une unique grande scène, mais la programmation rassemblait déjà des artistes nationaux: Antoine Sy, Turnbalism, Robby et Stupid Flash, … pour une partie basés à Paris.
On parle d’une affluence d’environ 1500 personnes sur le site du Sémaphore, zone de guidage marin devenu centre culturel, hôte de nombreuses manifestations artistiques. On peut dire que çà commençait à causer!

 

 

Ce n’est que qu’à la suite de cela que l’Association “Horizons Production” voit le jour. Le terme «”Horizons” rapporte à l’ouverture, le futur, la projection, … évoquant le côté novateur du collectif ».

L’année suivante (2018, je le précise au cas où…), l’événement comportait 2 scènes, un bar, des food-trucks… il avait tout d’un festival. Il se déroulait sur 3 jours: une soirée gratuite le Vendredi sur le Port de l’Aber Wrac’h, une soirée payante le Samedi, à guichet fermé, puis une soirée à entrée libre sur la Plage, des sites idylliques d’une ouverture rare. Les programmateurs n’avaient aucune contrainte, ce qui a créé une line-up “cohérente dans l’incohérence“, devenue internationale. La programmation se voulait donc éclectique, diverse et variée. On y comptait Mop Mop, originaire de Berlin, et Romar, de Génève, ainsi que Mr Raoul K ou encore Lesneu. L’équipe est alors constituée de 30 bénévoles et l’édition est un franc succès, le tout sous le signe du partage, de l’éco-responsabilité et du mélange des genres.

 

Horizons Open Sea Festival édition 2019

Pour l’édition de cette année, qui aura lieue du 7 au 9 Juin prochain, Horizons Prod. a hissé le pavillon de l’environnement, qui est un de leur principe des plus fondamental. On notera par exemple la présence d’une Eco-zone sous la thématique des Fonds Marins, lieu de partage et de sensibilisation à l’environnement (recyclage, tri sélectif, toilettes sèches) où de nombreux projets artistiques éco-responsables seront mis en avant:

  • Sarah Laubic, qui recycle des bouchons où plus largement les matières plastiques afin de les revaloriser (former des ailerons de planches de surf par exemple)
  • Le Projet Eïos de Lucie Mandras, créatrice de savons écologiques à base de soie marine, un matériaux innovants qui se substitue aux micro-billes (encore sujet à controverse).
  • Manon Dubois, qui revalorise les tissus avec sa marque Adao et ses collections éco-responsables.
  • La Surf Rider Foundation, qui sensibilise et anime des collectes de déchets sur tout le continent

Et bien d’autres! Cet endroit est conçu aussi bien pour les petits que pour les grands, et diffusera des valeurs essentielles qui doivent toucher le plus grand nombre possible. A noter également qu’environ 60% de l’énergie nécessaire au bon fonctionnement des festivités sera fournie par EnerCoop, un fournisseur d’énergies vertes. Les produits alimentaires proposés seront tous issus de productions locales, souvent biologique, toujours en circuit court. Tout ceci met en avant la volonté du festival Horizons de se vouloir conscient, novateur, responsable et local!

 

4 Juin – Open Speech à l’UCPA de l’Aber Wrac’h – 18h45

“Afin d’échanger autour des alternatives durables dans le

milieu de l’événementiel”

7 Juin – Site du Sémaphore d’Aber Wrac’h – 2 scènes – 18h/1h

8 Juin – Site du Sémaphore d’Aber Wrac’h – 2 scènes – 14h/2h

9 Juin – Port de l’Aber Wrac’h – 14h/20h

 

La Programmation

 

Comme énoncé plus haut, Horizons Productions oscille entre musiques électroniques et musiques traditionnelles du Monde: les artistes choisis sont les briques d’une “Passerelle entre  sonorités actuelles et cultures ancestrales” dans une volonté d’en faire connaître toujours un peu plus, et ce à l’échelle internationale. Certains événements ont été organisé auparavant afin de faire découvrir quelques artistes sur scène, Ils sont cités un peu plus bas.

Le week-end sera donc sous le ton de l’Éclectisme. La Programmation se veut underground et novatrice, il ne faut donc pas vous inquiéter si certains noms ne vous disent rien, mais pour que vous puissiez vous y retrouver, les petits malins d’Horizons Productions sont dotés d’un site flambant neuf, complet, et très joli de surcroît, que je vous conseille d’aller consulter sans plus attendre. Il vous permettra d’en apprendre un peu plus sur chacun des artistes à l’affiche.

Sont attendues, en parallèle de la programmation musicale, des performances artistiques telles que le Spectacle de Danse Asmara de Fiona Houez, ou encore des activités ludiques comme l’Initiation au Mix, ou d’autres Jeux mis à la disposition des festivaliers. Il y en aura vraiment pour tout les goûts, c’est assez impressionnant.

 

Les horizons d’Horizons

Leur spectre d’action ne s’arrête pas qu’au festival, même si le but premier reste sa pérennité dans le temps. Au delà, Horizons Productions cherche à implanter une identité propre dans la vie festive locale, puis par la suite à plus grande échelle. Cette identité est notamment d’assurer la découverte de nouveaux genres à son public, et d’y amener une conscience écologique encore trop rare.

De plus, on m’a parlé de leur projet Radio Bongo, l’occasion pour eux de pouvoir créer des événements de manière plus régulières. Eliot m’a également introduit aux projets de FAT.Lab dont il est le Président: j’ai notamment pu assister à la FAT.night du samedi 17 Mai, où le collectif féministe parisien RA+RE a littéralement mis à sac la salle du Vauban (Brest). Ils ont également mis en avant le festival avec DIG → DIS x POÈM •OPEN AIR• Spéciale Horizons Open Sea Festival ce vendredi dernier. Car l’implication d’Eliot et de l’Association FAT.lab dans le projet Horizons Open Sea Festival se prolonge également sur l’organisation d’événements promotionnels: « Nous avions un créneau intéressant à proposer au festival: deux semaines avant son lancement, un moment idéal pour donner les dernières infos sur l’événement en compagnie de tout le staff. Ce fut un réel succès. Et cela grâce notamment aux 4h d’antennes avec B-side Airlines en direct de Radio
U ! ».

 

Enfin, Rappelons qu’une table ronde est prévue 4 Juin à 18h45 à l’UCPA de l’Aber Wrac’h de Landéda, afin d’ “échanger sur les alternatives durables dans l’événementiel”.

Pour assister aux Festivités, qui ont l’air plus que prometteuses, il vous suffira de prendre vos tickets sur la billetterie en ligne d’Horizons Productions.

Sinon, dans le meilleur des cas, vous pouvez tenter de gagner le pass que Sakatrak vous fait gagner!

Horizons Open Sea Festival #3 • 7, 8, 9 juin 2019

 

by Quentin

P.S: Pour ceux qui aurait loupé çà, un report photo est prévu à la suite du Festival, mais Shhht, çà reste entre nous. Stay tuned.