Bienvenu dans un monde parallèle où les humains coexistent avec les dinosaures et où la musique est inspirée des sons de jeux vidéos. Cet univers pop est ce lui de ROSE TIGER aka Wendy Killmann. Pour la promotion de son EP, il conçoit un jeu vidéo de rôle en 2D, qui permet à chaque niveau de passé, de débloquer une chanson. Aujourd’hui nous découvrons ensemble la création de ce projet avec ses inspirations et influences.


Pour bien commencer cette interview, peux tu te présenter et nous donner le son que tu écoutes le matin?

Je m’appelle Wendy Killmann et ma jam matinale du moment c’est « Pretty Pimpin’ » de Kurt Vile. Elle fait partie de ces chansons que je peux écouter en boucle en marchant sans but dans la rue tout en ayant l’impression d’être dans un clip !

Concrètement Rose Tiger c’est qui? C’est quoi?

C’est un projet solo né d’une frustration suite à l’échec de mon précédent groupe. J’écris et compose essentiellement tout seul mais les deux EP ont été co-produits avec Marcus Linon (du groupe GRIT). Sur scène je peux être tout seul ou accompagné par des potes, ça dépends des jours !

Comment définirais-tu ton EP? Quelles sont les étapes de ton processus de création?

Role Playing Game est mon deuxième EP, et si je devais le définir en deux mots ça serait « épique » et « pop » car malgré le fait que les chansons restent dans un format assez classique et édulcoré, j’ai toujours l’impression d’y retrouver quelque chose de dramatique et grandiloquent. C’est probablement dû à l’influence sur moi des génériques de Manga et de la musique de jeux vidéos des année 90.

Le format pop est également dû à mon processus d’écriture, à savoir écrire la chanson de A à Z en version acoustique guitare/voix. Les idées d’arrangements apparaissent dans ma tête petit à petit et quand je me sent prêt, je vais enregistrer une démo dans mon studio! Une fois que je suis content des pré-productions, on se retrouve avec Marcus dans son studio (Greasy Records) qui est quand même un peu mieux que le mien, il faut l’avouer, et on fait les prises définitives suivies du mix et du mastering. 100% home made ! Clip W.W.L.I

Quelles ont été tes inspirations, tes influences ?

Mes influences générales en musique sont très larges, en partant d’à peu près toute la musique populaire anglaise et américaine depuis les années 50 jusqu’à des compositeurs de jeux vidéos japonais d’aujourdhui !

Mais je dirait que les albums « Violator » de Depeche Mode et « The Hurting » de Tears For Fears sont les sources principales d’inspiration pour les deux EPs de Rose Tiger, bien qu’il y ait aussi des sonorités plus modernes, presque EDM sur un morceau comme « Undecided ».

Si tu devais choisir un son (ou album) qui résume ton univers, ça serait lequel?

Le morceau dont je me lasse le moins, même après les années, c’est « High & Low » sur mon premier EP « From Top to Bottom ». C’est aussi le premier morceau que j’ai sorti, et pourtant ça reste celui que je fais écouter à quelqu’un pour lui faire découvrir mes chansons. Le clip est très moche par contre.

Quel matos as-tu utilisé ?

Les beats sont un mélange de Roland TR8 et de samples de ma batterie acoustique. J’ai utilisé le Minibrute de chez Arturia pour faire les basses synthés, un Roland JX8P pour les synthés, une Fender Precision pour les basses et pour les guitares je ne sais plus trop mais essentiellement une Stratocaster.

J’ai chanté dans un SM7, puis le tout est passé dans les périphériques du studio, puis dans le console, puis dans pro-tools…puis sur internet !
Et c’est comme ça qu’on fait les bébés !

Comment qualifierais-tu ta musique ? Voulais-tu véhiculé un message? si oui lequel?

Il n’y a aucun engagement politique dans ma musique. Je ne parle même pas de la vraie vie dans mes textes car ils sont inspirés d’un monde parallèle où les humains cohabitent avec les dinosaures.

En fait, je crois que j’essaye juste de faire les meilleures chansons que je peux…et c’est tout !

Le son que tu peux écouter dans n’importe quelle situation ?

A peu près n’importe quelles chansons des Beatles. Ça passe toujours comme une lettre à la poste !

Peux tu nous parler de jeu vidéo créé avec l’EP?

« Neodogma » est un RPG en 2D que j’ai créé au début pour m’amuser, puis ensuite pour promouvoir la sortie de mon EP « Role Playing Game ».

Le joueur contrôle Wendy Killmann (mon alter-ego virtuel) qui est un livreur de pizzas dans une ville souterraine. Le concept était que le joueur pouvait débloquer et écouter les chansons de l’EP en avant-première grâce à sa progression dans l’aventure. Maintenant les chansons sont disponibles partout, mais le jeu est toujours téléchargeable (sur PC,Mac,iOS et Androïd) ==> ici

Un mot pour la fin?

Œuf

 

 

by ilena