Un an après “Honesty”, Zerolex revient avec son nouvel EP “Touché-Coulé” qui sortira le 19 Avril, sur Archi Records, un jeune label de Besançon. Cette fois-ci il est accompagné du saxophoniste Chromé et Claudio Ibarra à la contre-basse. Un défi a été relevé en composant cet opus, celui de produire la totalité de la matière musicale à l’aide d’un seul synthétiseur, sans avoir recours au sampling ou aux banques de sons dont la plupart des beatmakers sont fidèles. Aux amateurs de James Blake ou encore Cotton Clow, vous apprécierez cet album plus orchestral et contemplatif.

 


 

Le son que tu as toujours sur toi
C’est très rare que ce disque quitte mon bac de soirée. « Enjoy yourself & be happy ! »

 

La dernière trouvaille auditive dont tu ne te lasses pas
Ça fait déjà quelques mois mais le fait est que je ne m’en lasse pas, justement !

 

Le ou les sons qui t’ont le plus inspiré pour ton EP
“Photay – Inharmonious Slog” : je crois que ce n’est plus un secret pour personne ! “BadBadNotGood – Chompsy Paradise” : pour le mood jazz et ambiant, le sax, les belles nappes. De manière générale, je peux aussi cité James Blake, pour le côté synthétique, les harmonies, les chœurs… Disons “I Never Learnt to Share”.

 

Le son qui te décrirais le mieux 
Allez, pour la blague et aussi parce que cette compilation de Born Bad a déjà fait quelques centaines de kilomètres sur la platine !
J’ai brassé une bière pour promouvoir la sortie du disque, qui porte le même nom que l’EP. C’était le moment idéal pour y faire allusion!

 

Le son qui te fait voyager
Toutes les musiques nous font voyager à leur manière mais c’est quand même la musique latine qui me vient à l’esprit en premier donc j’irais plus en direction de la Colombie, puisque j’ai eu la chance d’y aller en 2016.

 

Le son que tu pourrais écouter tous les jours
Le seul truc qui s’écoute tous les jours, ça s’appelle un réveil, non ? Et je crois que c’est pas trop mon truc… 😉 En vrai, c’est Nilamayé qui me réveille, depuis quelques mois !

 

Le son pour t’endormir 
Super fan ! Je me suis déjà endormi un paquet de fois tout bourré sur ce morceau. Autant dire que je
ne tiens pas les onze minutes. Clin d’œil à mon bro Zo qui m’a fait découvrir ce morceau sur la route, en 2015, je m’en souviens comme si c’était hier.

 

Le son que tu aurais aimé produire
Un morceau de Dimlite, sans doute, mais le quel ? C’est mon producteur préféré, ça va être compliqué. Disons « A Fancy Friendship », sorti sous son alias « Misel Quitno ». Rythmiques hors des grilles, sonorités atypiques, ambiances imparables… L’exemple même du mec discret, ultra talentueux, à des années lumières des sphères médiatiques !
Ça fait du bien.

 

Le son que tu associes au travail
Work Song, de Romare, pour faire dans le jeu de mot facile ! C’est un morceau que je passe régulièrement dans mes mixes et un artiste que j’apprécie vraiment aussi.

 

Le son que tu choisirais pour promouvoir ton EP 
Le morceau éponyme, Touché-Coulé qui est le seul sorti pour le moment !
Il représente assez bien l’univers du disque à mon avis dans ses sonorités jazz, orchestrales, analogiques mais aussi dans ses contrastes : aérien, aquatique, calme, furieux…

by ilena