Pionnier de la scène electro au Luxembourg, aujourd’hui, le collectif Lauter Unfug répond à nos questions. Si vous ne les connaissiez pas, c’est le moment d’en savoir plus sur eux. En effet le collectif Luxembourgeois fête ses 6 ans ce Vendredi 1er Février, le lieu sera dévoilé au dernier moment, cela promet d’être une soirée qui fera jalouser leurs voisins Allemands!


Tout d’abord quand et comment a été crée le collectif? Quelles ont
été les sources de motivation et d’inspiration?
Notre collectif a été créé début 2013 par trois amis qui se sont consacrés à la musique house dans le but de promouvoir la musique électronique au Luxembourg en organisant des événements authentiques, non-commerciaux avec l’accent sur la qualité du son.

Peux-tu nous parler de la scène électro au Luxembourg ? Il y a-t-il une scène
underground?
La scène underground a toujours existé, mais était très petite et orientée plutôt vers la techno 130-135 Bpm et plus. Avec le succès du son plus “coloré” genre Bar 25 venant de Berlin ou encore la tech-house connue d’Ibiza autour des années 2005-2010, les gens ici demandaient ce son de plus en plus. Surtout les jeunes <25 ans commençaient à organiser et visiter des événements avec un son pareil. Aujourd’hui on observe une croissance considérable du nombre de gens intéressés, du nombre d’organisateurs et aussi producteurs/Djs dans ce domaine.

Comment se sont passés les débuts ?
A l’époque, après que les gens aient pris le goût aux soirées hédonistes des capitales étrangères comme Bruxelles, Francfort ou Berlin, il y a eu du coup une grande demande! Les débuts se sont donc très bien passés 🙂 Après notre 2ème soirée, nous avons trouvé une boîte partenaire où on nous a laissé carte blanche pour réaliser nos idées. On a réussi à en faire une « place to be » pour la scène techno/house au Luxembourg.

Avez-vous un style prédéfini ?
Notre style a évidemment évolué au cours des années. Actuellement on favorise la progressive & melodic House avec un drive techno bien sûr. Cependant on reste toujours ouvert par rapport à la vraie house et on ne se barre pas vis-à-vis d’autres styles.

Quel artiste / son vous a fait aimer la musique electro?
On peut dire que les soirées vécues dans les clubs à l’étranger avec leur vibe ont donné la plus grande partie de l’inspiration mais aussi des labels comme Defected, Kompakt, Desolat, Get Physical…etc, nous ont fortement influencé au début.

Avec quels artistes aimeriez-vous collaborer ?
Là c’est difficile, un grand nom signifie pas forcément que le résultat sera à 100% satisfaisant. On aime travailler avec les artistes qui restent terre-à-terre, abordables, avec lesquels on peut discuter autour d’un verre sans les ‘allures de diva’ et on en a rencontré pas mal! On reste ouvert sans donner trop la direction au préalable.

Le track qui résume le mieux l’esprit du collectif ?

ou encore

Votre meilleure et pire soirée ?
La pire soirée était celle où le club a dû rester fermé car le gérant n’avait pas payé ses factures. On nous a informé 7 heures avant l’ouverture des portes et on a perdu pas mal d’argent.En ce qui concerne la meilleure soirée, c’est difficile à dire car c’est très subjectif – il faudrait peut-être mieux demander à nos supporteurs 😊

Quels sont vos projets pour l’avenir ?
L’avancement de notre label musical et la rénovation de notre petit ‘Clubhouse’ où on va organiser des petites soirées et des workshops pour des nouveaux talents et nos membres. En plus en envisage d’exporter nos artistes de plus en plus vers des soirées étrangères et même dans d’autres continents.

A quand le prochain event?
Notre prochain événement aura lieu le 01.02.2019 à l’occasion de notre 6e anniversaire avec un de nos DJ’s-amis Mathias Kaden et Thomas Stieler! La capacité est très limitée, ce qui nous permettra de garantir une ambiance familière et intense. ===> ici

 

by ilena