Ca y est, c’est le retour de ce qui peut être la meilleure comme la pire des soirées de l’année : la fête de la musique ! Pour t’aider à fêter le passage à l’été en beauté, on te partage notre liste complètement subjective et absolument non-exhaustive des teufs à ne pas manquer ce jeudi 21 juin.

Paris

La Villette Electronique par Care/Mess

A l’initiative cette année encore, c’est le collectif CARE/MESS qui s’engage à vous faire passer « the best moment ever » avec « Villette Electronique ». Pour la troisième année consécutive, le collectif prendra possession du parc de la Villette pour vous proposer un événement haut en couleur !

Au programme : une scène « House à la Folie », située dans le bar/club « A la Folie Paris » qui vous fera groover sur des sons ensoleillés de 14h à 2h. Pour les plus téméraires, la scène « Jardin Techno », située en open air au Jardin des îles, vous fera taper du pied de 18h à 00h. Et comme si ça ne suffisait pas, CARE/MESS innove cette année en créant le « Villette Village » qui vous accueillera dès 14h. Ici on y retrouvera une grande vente au kilo Emmaüs, mais aussi le Plip, ou encore Nymphony Records ! Et oui, parce que c’est ça aussi l’esprit CARE/MESS : c’est participatif et c’est beau. J’ai aussi entendu les mots « barbecue », « stand de glace » et « rediffusion de match » je dis ça, je dis rien.

Niveau line up, vous serez loin d’être déçus : Spring Rolls, François V, Blazers, Kazän, LLY, XIX, S’il te plaît Bruno et bien d’autres se relaieront pour vous faire passer un moment magique dans une atmosphère idyllique ! Quoi de mieux pour fêter la musique ?

C’est l’événement et l’open air à ne pas manquer. En plus, il y a de la place, donc possibilité de ramener les copains, les copains des copains, et ainsi de suite. Inutile de le préciser, c’est gratuit et ce n’est que pour vous. CARE/MESS met la barre très haut et il y en aura pour tout les goûts.

Lien de l’event Facebook – Page Facebook de Care/Mess

Le Jour le Plus Long par Diggers Factory

Que diriez-vous de vous balader dans le vieux Paris, un soir de fête de la musique et de tomber sur des artistes de la scène electro indépendante en train de jouer en live et de passer leurs meilleurs vinyles ?  Au croisement des rues Lamarck et du Mont-Cenis dans le 18ème, la team de Diggers Factory (plateforme de vinyles à la demande qui permet aux artistes et labels de produire leur musique grâce à la communauté) organise un open air ce Jeudi 21 Juin, qui promet d’être des plus divertissants. Une belle programmation s’annonce : Nick V (Mona Musique) sera présent avec sa Disco/House, ce qui nous laisse présager un set bien ambiançant ; Jacques Bon (Smallville Records) sera aussi de la partie, et nous offrira ses meilleures galettes. A ne pas louper, on pourra aussi écouter Nick Galemore (Kindisch / Get Physical) et Between Sleeps (Diggers Factory), qui dévoilera son nouveau live.

La team vous attendra donc à partir de 19H, vous n’avez aucun prétexte pour ne pas passer !

Lien de l’event Facebook

Normal M SoundSystem dans le Marais

Cela fait maintenant 7 ans qu’ils nous en mettent plein les oreilles pour la fête de la musique : c’est à l’endroit habituel, dans le Marais, que l’on pourra retrouver cette année encore Normal M. Et pour l’occasion, le collectif d’amoureux du son saura sortir ses meilleurs disques de House. Cette année, on retrouvera en special guest May Segui, qui nous fera un live des plus délicats.

Lien de l’event Facebook

La Versaillaise par SoundMotion

C’est à l’Hotel de beauté à Versailles que se déroulera « La Versaillaise » de 16h à 01H. Un lieu historique, dans lequel le collectif versaillais SoundMotion a souhaité poser ses platines en ce jour de fête. Deux spécial guests seront à l’honneur : Gabriel de D.Ko Records, et Manda, du label Hoodtrip et résidente à The Key. Bien sûr, le crew de SoundMotion sera là aussi pour vous faire danser sur des rythmes bien groovy.

Lien de l’event Facebook

Les Saturnales par CLT (Lille)

Et pendant ce temps là, dans le nord de la France, le collectif lillois CLT lance « Saturnales ».

Si vous ne les connaissez pas encore, il va vite falloir vous mettre à la page. Après quelques événements plutôt remarqués, CLT passe à l’étape supérieur. A Lille, la fête de la musique risque bien de faire du bruit avec Saturnales. Et là, on est partis jusqu’au petit matin ! Dès 23h, retrouvez un line-up techno très pointu concocté par leur soin.

Pour commencer, Endove. Résident du Kompass, « le » club underground de Belgique, il produit une musique sombre, groovy, aux sonorités percutantes. C’est aux côtés d’artistes comme Marcel Dettman, Alex Niggemann, Dax J ou encore Johannes Heill qu’Endove a su conquérir le monde de la techno. On le retrouve notamment cet été au Cirque magique et au Voltage Festival. C’est donc tout naturellement que CLT nous fait l’honneur de l’inviter. ça promet d’être très lourd.

Allons voir du côté de Berlin maintenant : la jeune Justine Perry fait le déplacement pour le plus grand plaisir de vos oreilles. Et là, il y a du niveau aussi. Après un passage très remarqué au Rex Club aux côtés d’Adana Twins, cette étoile montante ne cesse de nous bluffer. C’est avec une techno rythmée, acide, et incisive que Justine Perry a conquéri le cœur des berlinois en se produisant dans des clubs de référence comme le Griessmühle, l’Urban Spree ou encore au Suicide Circus. Alors forcément, c’est une artiste a ne manquer sous aucun prétexte !

Et comme si ça ne suffisait pas, des artistes locaux et montants de la scène lilloise nous ferons le plaisir de les accompagner. Vous retrouverez notre cher Octave Parango, mais également KBZ, résident de Welcome Berlin, Joy Agar, VBK, Hatz et Nickola DLK. Ça en fait du beau monde !

Lien de l’event Facebook – page Facebook de CLT

Brest

Alors que la 24ème édition d’Astropolis arrive à grands pas, les organisateurs du festival ne chôment pas et vous préparent une belle surprise pour célébrer le premier jour de l’été. Brest sera donc animée de 18h à 23h sur la Place de la Liberté pour une fête de la musique sous les bannières de la House et la Techno. On retrouvera au contrôle de ce voyage un b2b groovy entre Tybzz et Dj Will, et un set aux accents électroniques grâce à Carlton et Kooper, que l’on retrouvera en b2b également. Aux côtés de ces DJs brestois, on retrouvera la House envoutante de Blutch et l’habituel closing orchestré par les résidents du Sonic Crew.

Si cet évènement ne rassasie pas les plus festifs, le crew Velizion investira ensuite La Suite avec une programmation 100% brestoise qui vous fera danser jusqu’à 6h du matin. Le collectif sera représenté par T2AR et Guiheu, accompagné pour l’occasion par Cédric Sheva du collectif Radio Lune. Comme à son habitude, la cité des étoiles va encore vibrer aux rythmes de la fête.

Lien de l’event Facebook

Fêtons les Musiques (Rouen)

La fête de la musique s’organise aussi autour de l’église Saint-Maclou de Rouen, dans une grande messe électronique au plateau musical allant de la Disco vers la Techno, en passant par des notes plus House. On retrouvera ainsi les collectifs Frendly Movements Reco et Brimfool dès 14h pour une session musicale de presque 10 heures. La scène sera animée pour l’occasion par les différents DJs des associations organisatrices. Dans le cadre de cet évènement, il est à noter la présence du Camion du Bien pour sa première saison, un projet autour de la réduction des risques et de la prévention qui vous fournira cocktails de soft, kits de PLS et autres goodies. Tous les ingrédients sont donc réunis pour passer une nuit de folie dans les rues de Rouen !

Lien de l’event Facebook