Le 16 mai prochain, le duo fondateur du label Poincaré Records, Mediane, sortira son nouvel EP Lunar Eclipse sur Hypnotic Room. En attendant d’écouter la totalité de l’EP, on vous dévoile notre track préférée de l’opus en avant-première !

Hello les gars ! Parlez nous un peu de votre projet Mediane : création du projet, évolution…
Mediane c’est assez récent finalement puisqu’on a lancé le projet en 2016. A l’origine on jouait chacun de notre côté et dans un style assez différent car l’un était plutôt Deep et l’autre plutôt Techno. Comme on est des amis de longue date et que régulièrement on faisait des dates ensemble, on a fusionné nos univers pour ne faire plus qu’un. Mediane c’est techno mais on aime l’aspect atmosphérique et mélodique de ce genre. Depuis, on a sorti deux premiers EP sur notre propre label Poincaré Records. Ensuite, on en a sorti un chez Solide Records, puis un chez Ground Factory Records. Enfin Lunar Eclipse sera le 3ème de l’année.

Lunar Eclipse sort donc le 16 mai. Qu’est-ce qui a inspiré et influencé cet EP ?
Globalement nos influences sont très variées, ça peut être un film, une photo, une musique, ou même d’autres artistes de la scène techno comme Shlomo, Cleric ou Kmyle pour ne citer que ceux là. Ce qu’on aime particulièrement dans nos morceaux, EP ou dj set c’est raconter une histoire ou simplement transporter les gens du début à la fin. Pour cet EP l’influence principale a été notre interprétation du monde spatial, on a souhaité retranscrire un univers dangereux, inquiétant, complexe, étourdissant, grand… En partant de ça, le processus a été un long travail qui s’est fait en plusieurs temps. A la base on avait produit que deux morceaux pour cet EP : Lunar Eclipse et Inner Duality. Deux remixes étaient prévus puis des complications pour un des remixers nous ont fait perdre quelques mois avant la sortie. Ce fut un mal pour un bien puisqu’on s’est repenché dessus beaucoup plus récemment ce qui nous a permis de rendre l’univers de l’EP encore plus marqué. On a fait deux versions différentes de Lunar Eclipse. Une Deep Techno et une Techno beaucoup plus punchy. Puis forcément, il y avait un décalage avec Inner Duality, qu’on a aussi finalement retravaillé.

Quel matos avez-vous utilisé pour le produire ?
On a pas mal de choses. Déjà comme beaucoup on utilise Ableton live, et quelques plugins qu’on adore comme le Reaktor ou le Prophet. Pour la partie machine, on a deux drums machine : TR8 et Analog Rhythm. Des synthés récents ou plus vieux qu’on aime déstructurer. Mais au final, qu’importe le matériel utilisé, ce qui compte c’est le son que tu produis. Après c’est vrai qu’utiliser tout le temps la même machine, synthé ou plugin nous permet de développer notre univers. Que notre « style » soit reconnaissable.

Quand vous produisez des tracks, êtes-vous toujours ensemble ?
On n’a pas encore la chance de pouvoir vivre de la musique, du coup on a parfois des emplois du temps qui ne coïncident pas. Donc certains moments on bosse à distance. On écoute, modifie, réécoute etc.. Cela demande du temps. Mais la plupart des semaines, on arrive à se bloquer un ou deux jours complets où ensemble on produit. Ce qui est sûr, c’est qu’on est toujours deux dans la phase finale de production du morceau. Puis on en tire bénéfice, ça nous permet de prendre énormément de recul sur ce qu’on fait.

Pour l’EP vous avez aussi travaillé avec Easy Morph. Quelle relation vous entretenez avec le duo ?
Oui, on les suit depuis pas mal de temps. Leurs récentes sorties sur Péché Mignon nous ont vraiment plu. De plus, bien que techno également, leur univers est quand même assez différent du notre. On souhaitait un remix qui amène autre chose que les trois originaux. On s’est rapidement parlé et on a beaucoup échangé. Des gars simples et avec un très bon état d’esprit. Et ça c’est essentiel.

L’artiste avec lequel vous aimeriez collaborer pour le prochain EP ?
Pour notre prochain EP, nous avons un artiste avec qui on souhaitait travailler depuis pas mal de temps qui nous fait le plaisir de nous remixer. On a vraiment hâte mais on ne peut pas en dire plus car ce sera une sortie très particulière sur un label qui nous fait particulièrement vibrer. Sinon, on adorerait voir le nom de Kmyle sur une des prochaines pochettes !!

Un track qui vous a particulièrement fait vibrer récemment ?
On est deux, on a pas le droit à deux tracks ?