Cette semaine on rencontre Lucas Vigneu, fondateur de SHLO MUSIC. Le label parisien fête joyeusement sa première bougie le 20 avril au Hasard Ludique. Et il nous gâte ! Pour l’occasion il nous fait découvrir ses artistes à l’esthétique bien ficelée et vous offre 2 places, rien que ça (RDV ici pour participer).

Salut Lucas! Commençons par le commencement : SHLO c’est qui, c’est quoi ?
Holà ! J’ai crée SHLO MUSIC pour accompagner des projets artistiques en lesquels je crois, sans frontière de genre ou d’esthétique, en faisant le pari de fournir tous les outils nécessaires à leur développement. En cela SHLO est une société de production phonographique, d’édition musicale et de management artistique totalement indépendante, qui tente d’offrir les meilleurs conditions possible à ses artistes. Depuis notre lancement il y a un an on compte 8 artistes, qui composent les 4 projets musicaux représentés par le label, 5 sorties physiques & digitales, un demi-million de vues sur nos clips et l’équivalent en stream.

C’est plutôt une belle réussite sur cette première année. Pourquoi avoir choisi de l’appeler SHLO? (on se tâtonne assez à le prononcer)
SHLO se dit SHLO ! Honnêtement tout s’est fait assez vite, je voulais créer une « marque » sans pour autant être évocateur. On aura gagné quand SHLO MUSIC sera perçu comme un label à la ligne artistique singulière, avec une approche moderne de l’industrie musicale et de la communication. Par ailleurs il y a une signification si on le prend comme un acronyme mais je laisse planer le mystère (ouais j’assume pas haha).

Bien joué maintenant on va essayer de percer le mystère ! A part son énigmatique nom, c’est quoi la plus-value de SHLO ?
Notre vrai atout c’est le lien que l’on crée avec nos artistes et qu’on tend à développer entre eux. On a un modèle qui induit que si un projet marche, on marche tous ensemble. Je pense que cet état d’esprit, ajouté à la liberté artistique qu’on laisse à nos artistes et à cet environnement bienveillant ne peuvent que se ressentir dans la qualité des projets. C’est quelque chose que perçoit le public !

J’ai écouté les différents artistes qu’accueille ton label, et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Ils ont chacun leur univers et c’est très équilibré. Est-ce que tu peux nous les présenter en quelques mots ?

Merci ! Notre petite team est en effet à l’image de ce qu’on souhaite pour la suite : des projets éclectiques et singuliers qui ont en commun leur qualité et leur réalisation faite sans compromis. Notre fer de lance est SUPERNAIVE, deux frères qui naviguent entre la France et le Japon et qui mêlent la musique électronique et acoustique d’une manière unique et délicate. C’est un projet à la croisée de l’electro warp et de la pop. Ensuite OBSIMO, notre petit Bordelais qui s’inscrit dans la lignée de l’electronica / IDM de Moderat ou Rone (dont il fera bientôt la première partie). On va bientôt révéler un duo Nu-Soul / RNB qui démonte nommé UNTAPPED. Enfin mon propre projet SHAELONE est également signé sur le label.

J’ai cru comprendre que la belle équipe se réunit ce 20 avril au Hasard Ludique à Paris. Alors ? ça fait quoi de souffler sa première bougie ?
Exactement ! Cette première année est passée assez vite et on est vraiment satisfait de ce lancement. Mais tout est à faire maintenant ! Souffler cette première bougie nous donne surtout un bon prétexte pour faire la fête et rassembler nos amis, nos partenaires, les personnes qui apprécient nos disques et les curieux.

Parle nous justement de ta fête d’anniversaire.
Avec plaisir ! Toute l’équipe sera réunie au Hasard Ludique pour fêter notre première année d’existence. On fait le pari de tous être en live, c’est une première pour les gars d’UNTAPPED. Quelques belles surprises en vue : Le nouvel EP « Lions & Pigs » de SUPERNAIVE, le duo UNTAPPED enfin révélé, notre nouveau merchandising … le tout en avant-première ce soir là ! Attention c’est un format concert : ça commence à 20h !

Ca promet d’être un événement à ne pas manquer. Dis nous un peu quels sont les objectifs sur le long terme si vous continuez d’allumer des bougies ?
Dans l’idéal ca serait cool que SHLO MUSIC continue de fédérer des artistes singuliers, des partenaires motivés et puisse aller à la rencontre de ses publics. Je suis un grand fan de Richard Russell et de ce qu’il fait avec XL Recordings. Notre idéal sur le long terme serait de révéler autant de talents que lui (ahah), de façonner une belle ligne artistique tout en conservant nos valeurs.

Et bien c’est tout ce qu’on te souhaite ! Pour finir, quelles sont les prochaines étapes du label d’ici les prochains mois ?

On a SUPERNAIVE qui fait son retour en beauté avec le single « BE MY FRIEND » sorti le 13 avril, l’EP « LIONS & PIGS » le 27 avril. Par ailleurs 4 lives sessions et 2 clips arrivent dans les mois à venir. Le projet UNTAPPED et leur EP « REWIND » est finalement prêt, après beaucoup d’heures passées en studio, donc c’est ce qui fera notre actualité courant juin & juillet. Enfin Obsimo tourne pas mal en ce moment, mais on travaille déjà sur son prochain EP qui arrivera en fin d’année.

Une track pour finir en beauté?

Supernaive « Be My Friend » !

Sombres et énigmatiques, les quatre titres de « Lions & Pigs » ont été composés sous la chaleur suffocante d’un été à Paris, dans la transpiration et l’ivresse.
On y retrouve un univers sonore sous stéroïdes, organique, moite et collant, faisant miroir à des résonances industrielles tranchantes et métalliques. Les morceaux mêlent brutalité et tendresse, dessinant au cours de leurs écoutes un paysage nocturne tourmenté. Ils signent ici un tournant artistique radical et affirmé, et vous offrent une expérience musicale particulièrement singulière.

By Eugénie