Hello Newtrack ! Le 14 avril prochain vous fêterez vos 5 ans. Et vous voyez les choses en grand : une programmation de haute volée au Paris Event Center. C’est votre plus gros event en terme de capacité et line up ?

En 5 ans, on a eu l’occasion d’organiser un sacré paquet de teuf mais là c’est clairement le plus gros cadeau qu’on se soit jamais offert oui ! On a voulu franchir une vraie étape tout en se faisant extrêmement plaisir (c’est un anniversaire quand même !)
Il faut comprendre qu’en 5 ans on a pu organiser plus de 200 événements. C’est seulement maintenant qu’on a l’expérience nécessaire à l’organisation d’une gigantesque fiesta de ce genre qu’on se permet de l’organiser. A vrai dire, on peut vite se brûler les ailes dans ce milieu. Nous on a choisi de prendre notre temps pour proposer un truc parfait. Du coup on est un peu nerveux on l’admet, mais tout est préparé depuis plusieurs mois sur tous les plans donc ce qui reste, c’est juste du plaisir.

L’event est en collaboration avec l’agence Butchers Paris qui s’occupe de toute la scéno. Vous misez sur une différenciation par la scénographie ?

Oui au niveau de la scéno, on tente de proposer quelque chose d’original, qui crée une expérience vraiment différente de ce qu’on a connu pendant ces dernières années. L’idée de la scène placée au centre de la grande salle avec tous les danseurs autour (un peu comme une Boiler Room géante) nous plaît énormément ! Le son sera diffusé à 360 degrés dans toute la salle et l’installation crée une espèce de proximité avec le DJ qui est très agréable. Et puis visuellement, c’est MAGNIFIQUE ! (Bonne nouvelle, on a réussi à gérer les lumières de secours généralement allumées au Paris Event Center pour rester vraiment dans l’obscurité et profiter au maximum des effets visuels 😉 )
Oui la scénographie est donc très importante mais c’est l’expérience générale que le public retiendra et on a vraiment envie que les gens s’amusent. Du coup on propose aussi un grand espace chill, un village avec un espace rétro-gaming, une chapelle pour se marier pour de faux et des tas de petites activités surprises. On aime beaucoup se balader dans les festivals… alors on veut qu’il y ai une vraie vie autour de la musique et de la scénographie.

Petite retrospective sur vos 5 ans d’existence : comment est né le projet ? Et qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans l’aventure Newtrack ?

A la base, Newtrack est un collectif de potes partageant l’amour de la musique house et techno sous toutes ses formes. En 2012, on a commencé par partager des sons qu’on aimait sur le net : un morceau par jour et une mixtape par semaine. Et puis on s’est mis à organiser des soirées dans le même délire, à savoir comme on les aime avec des gens qu’on aime tout en soutenant des artistes en lesquels on croit. Petit à petit, on a tenté de nouveaux concepts, proposé de nouvelles idées et la famille Newtrack s’est agrandie. Tout ça ne s’est évidemment pas fait en un jour mais le Newtrack gang est toujours en forme et c’est notamment ce qui marque aujourd’hui.
En fait, lors de la création du collectif en 2012/2013, on commençait déjà à sentir le tsunami du renouveau House & Techno à Paris. On a donc pu remarquer l’arrivée de plusieurs collectifs « concurrents » qui ont eu leurs lots de succès et leur heure de gloire. Et puis peu à peu, on les a vu s’autodétruire un par un dans des conflits souvent internes, ou carrément à cause de gros échecs impactant durablement le public. Ça nous a marqué et on a bien compris que ce qui fonctionne, c’est de faire les choses à son rythme et de durer dans le temps. A vrai dire, je pense que le fait que Newtrack soit le produit d’une vraie bande de potes de longue date a considérablement aidé dans la résolution des problèmes et conflits internes. Les vrais problèmes viennent plus souvent de l’intérieur que de l’extérieur, et ça on le sait maintenant.

Vu qu’on est dans le thème anniversaire, c’est quoi votre meilleur souvenir de soirée en tant que Newtrack ?

On cite souvent la première PlageBpm en meilleur souvenir, mais c’est sûrement la nostalgie qui parle. En même temps, c’était la première fois qu’on organisait au Glazart en 2013, un lieu qu’on adore toujours autant aujourd’hui, et on a directement explosé leur record de l’année avec plus de 2000 personnes présentes.
Mais c’est vrai que quand on nous pose cette question, on pense souvent à la soirée où on a tout simplement eu la chance d’accueillir le pape de la House/Techno française… et une idole personnelle : Laurent Garnier. Le lieu retenu pour cet événement était « Le Tunnel », un endroit super original qui n’existe plus aujourd’hui et qui n’avait rien d’un club traditionnel. Le public était formidable, et Laurent était top de sa forme, super heureux de jouer dans cet événement atypique qu’on lui avait organisé sur mesure. C’était pour nous l’accomplissement de 3 ans de travail et d’amour de la fête. Un moment magnifique qu’on pensait inégalable… et regarde maintenant qui on invite le 14 Avril !
Est-ce que cet anniversaire détrônera tous nos autres souvenirs ? Probablement à vrai dire…

Vous avez aussi 3 résidences en même temps : AperoBpm, KlubBpm et PlageBpm. Pourquoi 3 en même temps ? Est-ce un moyen de mettre en lumière 3 lignes artistiques différentes ?

C’est plus une manière de s’adapter au mood tout au long de l’année. Lorsque les beaux jours arrivent, on commence à traîner en terrasse et prendre le soleil gentiment pour se remettre de l’hiver. C’est à cette période qu’on organise nos ApéroBpm dont l’idée est de réunir 1000 fêtards pour 10 heures d’apéro dans un super cadre et avec du bon son… le mardi soir !
La première partie de l’événement (de 18h à 21h) est assez chill : les gens sortent du boulot et viennent se poser sur les terrasses et le quai de Valmy sur fond de house. Puis, vers 21h, la seconde salle ouvre ses portes et annonce la couleur : Techno. Projections, lumières, danseurs… C’est une petite rave en pleine semaine !
Ensuite, lorsque l’été pointe vraiment le bout de son nez, on continue les apéros mais on va profiter du soleil à la Plage… du Glazart avec la PlageBpm dont le concept est assez similaire aux ApéroBpm: Du bon son, deux ambiances différentes, un bon mood général et du sable entre les orteils en plus.
Enfin, lorsque le froid revient, on retourne au chaud, dans les meilleurs clubs de Paris pour proposer des soirées plus intimistes avec le KlubBpm, qu’on organise notamment tout l’hiver en résidence au Rex Club.
En revanche, le fait de proposer beaucoup d’événements tout au long de l’année nous permet effectivement de mettre en lumière différentes lignes artistiques autour de la musique House, Techno, et électronique de manière générale. Par exemple, en exclu je peux te dire qu’on va proposer un ApéroBpm dont la salle techno sera dédiée à la FrapCore, un mélage de rap et de gabber assez violent mais complètement jouissif. Ca nous amuse beaucoup d’essayer des délires comme ça, et généralement le public suit !

Un son qui représente respectivement l’univers AperoBpm, KlubBpm et PlageBpm ?

L’ApéroBpm, c’est le Printemps qui pointe son nez, sublimé par de la bonne musique. D’un point de vue House, ça pourrait être ça.

La PlageBpm, c’est le vrai soleil, le mojito et le sable fin. Aucun doute :

Le KlubBpm, c’est la chaleur ténébreuse des club et bien souvent la folie de l’acid :

Un son que vous écoutez particulièrement en ce moment, en vue de vos 5 ans au Paris Event Center ?

On invite Lil Louis et Josh Wink à cette soirée, c’est extrêmement rare de voir ces deux là jouer sur la même scène. Et bien figure toi qu’on est retombé sur ce track génial produit par… Lil Louis et Josh Wink.

Un petit mot pour la fin pour motiver ceux qui hésitent encore à venir danser avec vous le 14 avril ?

Je vais réutiliser une formule que j’utilise souvent mais si les mots Lil Louis, Josh Wink, Ellen Allien, village plein d’activités et système son 360* EVO7 ne vous suffisent pas comme arguments, c’est simple : on vous propose un voyage et une immersion totale dans une scénographie magnifique avec des artistes exceptionnels… et ceci sans vous ruiner.
Et puis c’est notre anniversaire, venez faire la fête avec nous enfin ! 😉

CODE PROMO POUR ECONOMISER SUR LE PRIX DE TA PLACE : ALTERNATIVE22