À l’occasion de la soirée WestSound présente : Club Trax w/ Bambounou, nous avons eu la chance d’interviewer Calcium. DJ la nuit, président et directeur de publication de Trax Magazine le jour, Antoine Buffard nous parle de ses influences musicales, de comment il appréhende ses mixes, de rap et plus encore.


Le ou les artistes/tracks qui t’on fait aimer la musique électronique ?

Calcium : Clairement des DJs et producteurs comme Aphex Twin, James Lavelle, Laurent Garnier et Dave Clarke. D’ailleurs en ce qui concerne ce dernier, je me rappelle de parvenir parfois à entrer au Rex Club à l’âge de 15 ans lors des soirées « Automatik ». Je restais collé à la vitre du DJ Booth. C’était fou. Sinon des sons de teuf, l’IDM, des sons qui avaient une bonne énergie j’étais friand. En dehors de la musique électronique, le rap français m’a également beaucoup influencé.

Ton track favori pour débuter un set ?

Calcium : Honnêtement, je ne sais pas. Ça dépend de tellement de choses : l’heure, le public, l’artiste qui te précède, etc…Par exemple des fois j’aime débarquer avec un morceau épique histoire de créer un gros break. À l’inverse, et ça me plaît tout autant, arriver dans la continuité du DJ précèdent. Le public ne remarque pas forcément le changement de DJ, c’est amusant.

Ton track favori pour rendre fou le public au sens propre comme au sens figuré ?

Calcium : Pareillement que la question précédente, je n’ai pas de titres précis à donner dans le sens où ça se joue d’abord sur le ressenti une fois aux platines.

Ton track favori pour clôturer un set ?

Calcium : J’ai presque envie de te répondre la même chose sauf que ça m’est arrivé quelques fois de finir sur du Dub. C’est amusant car ça peut étonner les gens à quinze minutes de la fin. De la même manière, il y a quelques années je passais du Beyoncé en clôture de sets techno. Je pense que pour la clôture d’un set faut savoir prendre du recul, rester ouvert, c’est important.

Le track que tu aurais souhaité produire ? T’as le droit de dire un tube qui a rapporté masse d’argent à son producteur.

Calcium : Je vais devoir prendre la nuit pour y réfléchir [rires]. Franchement, je ne sais pas trop, je dirai un album d’Aphex Twin ou du Wu-Tang-Clan. Pour ce qui est d’un titre en particulier, il y en a tellement que je sèche.

Les artistes/Tracks que tu aimes le plus en ce moment ?

Calcium : J’en ai trois : Hodge Legion, Tarquin – War et Kekra – 9 Milli avec une production UK garage. Ça tue!


Nous n’avons malheureusement pas réussi à retrouver les titres des deux DJs et producteurs, si vous, lecteurs, les avez, merci de les balancer en commentaires.

Photo : Laura Paradize

Interview by Simon