Diggers Factory, l’entreprise qui réinvente la vente et la production de vinyles

 

Sakatrak s’est associé à Diggers Factory le temps d’un concours ! Tente de gagner ton vinyle de DJ Pierre « Wild Pitch: The Story » sorti récemment sur le label Get Physical. Un 8-tracks de nouveaux et vieux sons, dont un merveilleux remix d’I Feel Love de Donna Summer. Une pépite.

Pour participer, c’est simple : il te suffit de partager le post facebook ci-dessous, t’inscrire sur le site Diggers Factory ici, et liker notre page Facebook !

Alors que le vinyle fait un retour fulgurant chez les disquaires et en grande distribution, sa production coûte toujours aussi cher et beaucoup d’artistes se heurtent à de nombreux problèmes, dont le financement et la difficulté de prévoir la quantité à produire, ce qui les amènent souvent à renoncer à ce format.

Diggers Factory est une plateforme où se rassemblent fans de vinyles, artistes, labels et professionnels du secteur. Elle permet de financer l’édition ou la réédition des albums par la communauté via un système de précommandes. Ce projet est né il y a deux ans quand Alexis Castiel, co-fondateur et passionné du microsillon, ne put acheter le disque d’un groupe qu’il appréciait car les membres avaient abandonné l’idée de produire sur vinyle. Coût trop élevé, difficulté à prévoir la demande avec risque de se retrouver avec du stock sur les bras et réel manque de connaissance du marché et des prestataires ; le groupe avait logiquement renoncé à ce format.

Avec Diggers Factory, plus de problème de stock ni de problème de financement : la quantité produite est égale à la demande car les unités sont achetées en amont de la production. De plus, les artistes ne dépensent rien puisque c’est l’argent des précommandes (dont le nombre nécessaire pour lancer la production est fixé à l’avance) qui finance le pressage de l’album.

En plus d’apporter une nouvelle alternative au canal de distribution classique des vinyles, Diggers Factory offre deux autres services : la wishlist, qui permet aux diggers de marquer leur intérêt pour un album ou un EP qui n’a jamais été produit sur vinyle et qu’ils souhaiteraient voir réédité. Si un nombre suffisant de passionnés souhaite rééditer un certain album, l’équipe Diggers Factory contacte les ayants-droit pour essayer d’obtenir un repress de l’album. Mais c’est aussi une marketplace où particuliers et professionnels peuvent vendre et acheter des vinyles. Un mois après son lancement, en Décembre 2017, la marketplace compte déjà plus de 200 000 références.

Diggers Factory est donc résolument une nouvelle raison de dépenser (encore) tout notre argent en achat de vinyles. Avec plein de projets qui valent le coup d’y jeter une oreille en ce moment, rejoignez la communauté de diggers et chinez les nouveautés vinyles !

https://www.diggersfactory.com
By Florine