L’Amsterdam Dance Event, plus connu sous l’acronyme ADE, revient en force du 18 au 22 octobre à Amsterdam pour sa 22ème édition.

Et oui, déjà 22 ans que le plus grand sommet mondial dédié à la musique électronique s’installe dans la ville pour y présenter 450 events ayant lieu dans 120 clubs différents et mettant en avant plus de 2500 artistes, et le tout en 5 jours. Un vrai marathon. Bien sûr, tout n’est pas bon à prendre, mais chacun y trouve son compte : (presque) tous les sous-genres électroniques sont représentés, de la techno à l’EDM, de la trance au hardstyle, ou encore de l’afrobeat à l’ambient.

Mais l’ADE, ce n’est pas seulement faire la fête pendant 5 jours. C’est aussi des expositions, des masterclasses, des pop-up stores, des conférences sur des sujets tels que l’évolution de la scène Hard Dance ou les relations entre technologie et musique électronique.

On a décidé de sélectionner pour vous les events auxquels on se rendra très probablement cette année, le tout accompagné d’une playlist spéciale ADE. Bonne écoute !


ZZK Records x ADE, Pllek – 22.10

Les grands lecteurs de Sakatrak ne seront pas surpris de voir apparaître le label ZZK dans notre sélection… En effet, on vous parlait déjà de ce label argentin précurseur de la Cumbia Digitale ici et à travers l’interview de son fondateur, Grant, ici. Pour cette soirée de closing du festival, on aura la chance d’apprécier un live de Nicola Cruz, figure emblématique de la Cumbia Digitale et petit poulain de Nicolas Jaar. Seront aussi présents Mateo Kingman, Dat Garcia, Mitu et Uji. On a très, très hâte.

Event facebook


Reaktor ADE – DVS1 presents The Wall of Sound – 19.10

C’est le collectif de renommée Reaktor qui s’associe avec DVS1 et son « Wall of Sound ». Né en 2015, ce projet cherche à mettre en valeur le système son et son importance pour profiter au maximum des performances des artistes. Chaque année, DVS1 s’associe avec une entreprise dédiée au son et monte un setup sonore hallucinant. Cette année, la collaboration a lieu avec Funktion One à Warehouse Elementenstraat. On pourra aussi y apprécier les prestations de Helena Hauff, Karenn ou encore Umwelt.

Event facebook


Het Weekend, De School – 20.10 – 23.10

Depuis son ouverture, De School est devenu un des clubs incontournables d’Amsterdam et, doté de la licence 24h, il nous balance des line-ups complètement hallucinants tous les week-ends. En plus d’être un club, cette ancienne école désaffectée est aussi un café, restaurant, salle de concert, salle de sport, et espace d’exposition. Pour l’ADE, De School ne s’arrête pas du vendredi soir au lundi matin et invite Dr. Rubinstein, Lucy, Tom Trago, Young Marco, Cinnaman… et beaucoup d’autres. Mais c’est aussi l’occasion de voir des expositions et concerts, le tout réparti sur les différentes salles du lieu.

Event facebook


Verknipt ADE Special – 19.10

Depuis 2012, le collectif Verknipt s’est fait sa place sur la scène électronique amstellodamoise. Pour l’ADE, ils s’installent à Amsterdam Studio’s et balancent un line-up exclusivement techno le jeudi soir sur trois salles : Amelie Lens, Kobosil, Regis, Rebekah, I Hate Models… Mais ce n’est pas tout. Le samedi soir, de retour à Amsterdam Studio’s pour une nuit plutôt tech-house avec entre autres Noir, Monoloc et Jay Lumen.

Event facebook