Tout récemment, le webzine The Blue Corner Lounge, dédié aux musiques électroniques, est devenu Eclipse.
« Eclipse, c’est avant tout une envie de partager notre passion pour la musique. On est une bande de potes qui passe son temps à s’envoyer des morceaux, des pépites et des trouvailles en tout genre, et c’est au final un peu comme ça qu’Eclipse est né. Le projet est d’essayer de conjuguer la musique et l’art au sens large, avec des expositions, des marques, des performances et ce au sein d’un événement où la musique n’est pas dominante. On a envie de mêler les deux et de voir les interactions possibles. L’idéal ce serait de pouvoir faire venir tous les artistes dont on parle sur le webzine pour partager un moment avec eux et nos lecteurs, que ce soit en musique, en art, en mode. »

Suivre Eclipse sur FacebookInstagramSoundCloud

 


Le son que tu pourrais écouter dans n’importe quelle situation


Angie – Fela Ke Yaya
Lucas : J’ai souvent besoin d’une bonne dose de bonne humeur et de groove, du coup je dirais que c’est Fela Ke Yaya de Angie. Je l’ai découvert grâce à Palms Trax qui l’a joué dans une Boiler Room à Sao Paulo.


Room 506 (aka Ancient Methods) – Drop Out
Manon : J’ai découvert ce son lors du final d’un défilé Versace, la puissance qui s’en dégage m’a tout de suite parlée. Quelques jours après, Philipp Strobel s’est mis à le jouer pendant une soirée [aufnahme + wiedergabe], je l’ai ré-écoutée sur le chemin du retour, au réveil, dans mon bain et tous les jours qui ont suivi sans jamais m’en lasser.


Le son qui pour toi va chauffer la salle à coup sûr


Schwefelgelb – Bis Zum Nächsten Tag (Phase Fatale Remix)
Lucas : Clairement on prend le combo gagnant Schwefelgelb pour la production et Phase Fatale pour le remix, ce qui donne une douceur qui répond au nom de Bis Zum Nächsten Tag.


Specta – Empire
Manon : Il faudrait être fou pour rester de marbre face à ces lignes de synthé ultra rythmées, ces voix malveillantes et surtout face à ces basses qui t’empoignent dès le début pour te rejeter 6 minutes plus tard.


Le son qui t’a fait aimer l’électro


Mr Oizo – Flat Beat
Lucas : Comme pas mal de monde je pense que j’ai découvert l’électro avec Flat Eric. Je ne connaissais pas grand chose à la musique électronique mais ça a été une belle fenêtre pour démarrer. Malheureusement après y’a eu les Bloody… mais ça faut pas trop en parler.


Modjo – Lady (Hear Me Tonight)
Manon : Sans parler des Daft Punk, je pense direct à ce titre : j’avais 6ans et ma sœur faisait que l’écouter on faisait même des chorégraphie dessus… ça s’est gâté par la suite avec l’époque des Crookers. Une fois au lycée j’ai rencontré un mec qui était vraiment passionné par l’électro il a refait mon éducation et c’est lui au final qui m’a fait aimer ce courant.


Le son qui te fait voyager


Chiwoniso – Zvichapera
Lucas : Chiwoniso Maraire est une artiste zimbabwéenne qui est reconnue comme étant la reine du mbira, un instrument qui, je trouve, a une résonance particulièrement cristalline et pure. Ce titre est sorti sur un album posthume. Vous pouvez aussi écouter son titre Ancient Voices.


Jowaa – Banku Dade
Manon : Deux voix qui se répondent sur des percussions rythmées : simple mais terriblement efficace. Ah ! Et y’a surtout ce break avec cette mélodie entêtante, puis ça repart de plus belle.


Le son qui te réveille le matin


Joubert Singers – Stand On The Word (Larry Levan Edit)
Lucas : L’Edit de Larry Levan du gospel Stand On The Word de Joubert Singers. Clairement ce track me donne la pêche !


Dead Husband – Plastic Mind
Manon : Doux et entrainant à la fois. La cold wave de Dead Husband c’est parfait pour entamer la journée !


La dernière trouvaille auditive que tu as faite et dont tu ne te lasses pas


Ploy – Iron Lungs
Lucas : C’est une petite balle très breakée et vraiment intense. Je trouve que ce son nous plonge dans un univers à part, il nous entoure assez facilement et nous isole l’espace d’un instant.


Maximus – Bicameral Mind
Manon : Je suis tombé sur ce track un peu par hasard, en diggant, et j’ai arrêté de chercher quoique ce soit après l’avoir écouté !


Le son que tu as honte d’écouter


Serge Delisle – Germaine
Lucas : J’ai un véritable faible pour Germaine de Serge Delisle, et ces lyrics… !


Cartouche – Feel The Groove
Manon : Tellement cliché, on l’adore !


Le son parfait pour le closing d’une soirée


Anthro – Cred
Lucas : En ce moment j’aime bien terminer avec Cred de Anthro. C’est un son qui oscille entre techno et rave, avec une pointe d’acide. What else ?


Wen – Play Your Corner feat. Riko Dan (Walton Remix)
Manon : Ça me ferait bien marrer de terminer sur une note totalement différente avec de la Grime. Histoire d’ouvrir le champ des possibles pour les derniers survivants, de les plonger dans une nouvelle atmosphère avant leurs walking dead jusqu’à chez eux.


Le son qui résume bien l’univers d’Eclipse


Esa & NarchBeats – Blast (ft.Pendo Zawose)
Lucas : Je dirais que c’est ce titre pour deux raisons. D’abord il y a un côté techno évident, même assez bass music, et c’est clairement influencé par la kwaito. On retrouve alors nos trois univers : la techno, la house et les musiques du monde, donc un mélange de cultures électroniques, sans frontière définie, ou d’étiquette. Bingo