À vos agendas ! Du 12 au 17 juillet aura lieu la 29ème édition de Dour. Les aficionados de la fête connaissent déjà le festival ; pour ceux qui n’y sont pas familiers, on vous fait un petit topo. Depuis 1989 se tient dans la commune de Dour en Wallonie un des plus gros évènements électros et plus généralement musicaux en Europe. L’année dernière, il a accueilli 235 000 personnes pendant ses 5 jours.

Le maître mot est l’ouverture d’esprit, qu’elle soit humaine ou musicale. En témoignent son public venu de toute l’Europe, son camping green et autres installations (un village à ONG, des « laveurs de mains », des animations fitness, et bien d’autres), et bien sûr ses 7 scènes aux programmations très diverses.

Le line-up de musique électronique est d’ailleurs riche en beaux noms, notamment sur la scène Red Bull ou sur les scènes de nuit (avec une petite préférence pour La Caverne et La Petite Maison dans la Prairie).

On y trouve des très grosses têtes d’affiche comme Justice qui a fait son grand retour l’année dernière, Vitalic, A-Trak, Wax Tailor, le boss d’Innervisions Dixon ou encore Tale of Us. Mais qui dit gros line-up dit aussi gros noms plus « underground » : Carl Craig, Manu le Malin, Larry Heard, Surgeon, Machinedrum, Roman Flügel ou les plus jeunes Blawan et Nina Kraviz seront également de la partie.

Mais le festival nous propose aussi des noms qui se sont fait une place sur la scène électronique plus récemment : la déjà classique The Black Madonna, les duos Acid Arab, Karenn et Red Axes, et les récentes sensations Charlotte de Witte et Palms Trax pour n’en citer que quelques uns. Le line-up complet est à retrouver par ici.

Même si notre truc c’est l’électro, on ne peut pas ne pas vous parler du line-up un peu plus global, qui vaut tout autant le détour. Solange, qui a sorti le superbe A Seat at the Table l’année dernière, sera là. Le rap américain aura également la part belle avec Earl Sweatshirt, Nas ou encore Pusha T. Et enfin, vous pourrez vous la jouer chauvin en allant écouter les Versaillais de Phoenix ou les nombreux rappeurs francophones qui seront présents : le belge Damso, PNL, SCH et même Lorenzo.

Ça fait beaucoup de raisons pour prendre ses billets ! Quant à nous, on vous offre plein de goodies signées Dour dans notre prochaine newsletter, pour briller de milles feux au milieu des festivaliers… Pour vous inscrire, c’est par ici.

Pour en savoir encore plus sur Dour : le site – l’event Facebook – la page Facebook.