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Avant de définir la cumbia digitale, il faudrait peut être expliquer d’où vient la cumbia. Musique folkorique née en Colombie au 17ème siècle, la cumbia est un mélange entre musique indigène, espagnole et africaine. A l’origine très méprisée par la population, cette musique aux percussions folles s’est finalement démocratisée et chaque pays d’Amérique du sud se l’est appropriée en y ajoutant sa culture.

Depuis quelques années, la cumbia se refait une jeunesse avec l’essor de la musique électronique. Un beau mélange entre la musique traditionnelle latine et des sonorités plus modernes liées à l’évolution des machines. Ce phénomène de “cumbia digitale” s’est d’abord largement dévelopé en Argentine grâce au label ZZK (prononcé “Zizek”) qui a permis le succès international de La Yegros, chanteuse argentine à la coiffure afro qui a imposé à son pays une cumbia dotée d’une dimension électronique avant-gardiste. Aujourd’hui, cette artiste est considérée comme la reine de la cumbia digitale, et son titre “Viene De Mi” a même été nommé hit de l’hiver par Nova en 2013.

ZZK, c’est la maison de nombreux artistes qui ont façonné ce nouveau style pourtant traditionnel. Nicola Cruz par exemple, qui a aussi travaillé avec Nicolas Jaar sur son label Clown & Sunset. D’origine équatorienne, Cruz représente merveilleusement bien l’évolution de la cumbia aujourd’hui : une musique latine traditionnelle que chacun s’approprie à sa façon en y ajoutant les ingrédients musicaux de son pays et de sa culture, agrémenté d’une touche électronique. Un genre à part entière donc, qui a grandit et s’est construit une identité avec les inspirations de chaque culture, et aujourd’hui avec l’ère digitale.
Chez ZZK, on trouve aussi les releases de Chancha Via Circuito, artiste argentin qui a défini sa ligne artistique par ses voyages en Amérique du Sud. Il explore la cumbia à son maximum et y ajoute des influences allant de sonorités dub à des sons de la nature.

Mais comment parler de cumbia digitale sans citer Quantic ? Cet anglais vivant en Colombie pousse encore plus loin les limites de la cumbia digitale avec le projet “Quantic Presenta Flowering Inferno” ; dans son album “Dog With A Rope“, il se démarque en ajoutant non seulement une touche raggae et dub mais en y incorporant également des sonorités portoricaines et cubaines. Sa boiler room est à écouter de toute urgence ici.

D’autres tracks de cumbia digitale sont à découvrir dans notre playlist dédiée au style ! Et pour les fans, une interview du label ZZK sortira bientôt…

Arte a dédié un des épisodes de sa série Dig It à la cumbia digitale, pour ceux qui voudraient découvrir la cumbia en vidéo et en 10mn.


Before talking about “digital cumbia”, it may be relevant to explain what cumbia is. Folk music born in Columbia in the 17th century, cumbia is a combination of native, Spanish and African music. Originally disliked by the population, this music filled with percussion sonorities managed to be accepted by each country from Southern America, adding in the process their own cultural varieties.

For some years now, cumbia enjoys a resurgence with the emergence of the electronic music genre. A fine mix between traditional Latin music and modern sonorities linked with the evolution of the machines. This “digital cumbia” phenomenon widely spread in Argentina at first, thanks to the label ZZK (to be pronounced “Zizek”) which allowed the international success of La Yegros, Argentinian singer easily recognisable by her afro hairstyle, imposing this way an pioneering electronic styled cumbia. Nowadays, this artist is considered as the digital cumbia Queen, and her track “Viene De Mi” has been nominated as winter hit by Radio Nova in 2013.

ZZK is the home of many artists which shaped this new style though traditional. Nicola Cruz, who also worked with Nicolas Jaar on his label Clown & Sunset, is one of them. Of Ecuadorian origins, Cruz is a wonderful representative of the nowadays evolution of cumbia: a traditional Latin music which is appropriated by everyone, adding their musical ingredients of their country and culture, adorned with an electronic music touch. A musical genre on its own, which grew and constructed itself an identity inspired of each culture, and today adapted to the digital era.
At ZZK can also be found releases by Chancha Via Circuito, Argentinian artist which defines his artistic line by his trips around South America. He explores the cumbia and adds the influences going from dub sonorities to sounds of nature.

How to write about digital cumbia without quoting Quantic? This Englishman living in Columbia pushes further the limits of digital cumbia with his project “Quantic Presenta Flowering Inferno” in his album Dog with a Rope. He distinguishes himself by adding not only Reggae and dub elements but also Puerto Rican and Cuban sonorities. His Boiler Room is worth the hearing, you can enjoy it here.

Other digital cumbia tracks are to be heard in our playlist dedicated to this musical genre! And for the big fans, stay tuned, an interview of the ZZK label is coming soon…

The TV network Arte dedicated one episode of its series Dig It to digital cumbia, for those who have 10 min to spare and are willing to discover it in-depths.