Les 29 et 30 avril à La Sucrière, et un peu partout dans Lyon, aura lieu la première édition de La Mouche sur le Cuir (l’event Facebook est ici), un nouveau festival 100% indépendant, organisé par l’équipe du désormais bien connu Château Perché.

Pourquoi la Mouche Sur le Cuir ? Le cuir est fait pour rester figé, immuable. Les artistes du festival, et plus généralement toutes les personnes présentes, sont tout autant de mouches qui s’envolent dans tous les sens pour bousculer ces normes. C’est un peu comme la théorie du colibri : une mouche seule ne fait pas grand chose, mais des milliers de mouches si.

Le teaser du conceptival

En réalité, le terme festival ne rend pas justice à la démarche du collectif Perchépolis. C’est pour ça qu’ils ont décidé de le qualifier de « conceptival » : un festival d’idées et d’expériences en tout genre. Dans ce conceptival donc, dont le programme est disponible sur ce site, on retrouvera des spectacles, ateliers immersifs, expériences, concerts…

Et bien sûr, notre dada sur Sakatrak, des DJ sets avec des noms qui feront bourdonner vos oreilles. Le samedi, vous pourrez retrouver entre autres Nick V, NSDOS, Lakker, ou encore Maxime Dangles ; le dimanche, ça sera au tour de Solal Reyes (que nous avions interviewé), Kyddi Smile ou Fabrizio Lapiana.

On se doit aussi de vous parler des valeurs de LMSLC, centrales au concept ; elles se résument en trois notions qui veulent dire beaucoup : responsabilité, respect et bienveillance. Concrètement, cela s’illustre par exemple par l’entrée gratuite pour les demandeurs d’asile, ou encore des ateliers pensés pour être accessibles aux personnes souffrant de troubles autistiques.

En résumé, tout est réuni pour passer un moment onirique : un line-up de folie, des activités en tout genre, et surtout beaucoup de respect. Merci à La Mouche sur le Cuir pour ce festival d’un nouveau genre qui fait du bien.