Le 3 février dernier, Hugo LX sortait Akegata, un 13-titres représentant 5 années de voyage. Après de nombreuses productions hip hop et deep house sorties sur plusieurs labels prestigieux, l’artiste fait cette fois-ci honneur à Nowadays Records, label au catalogue future beat assez phénoménal. Cet album, véritable ôde au voyage, met en avant les diverses influences du producteur, qui oscillent entre jazz, musiques brésiliennes et japonaises accompagnées d’un rythme broken beat ou hip-hop. Ce conte sonore expérimental raconte les cinq années de voyage de Hugo LX, entre la Suède, le Japon, et bien d’autres pays. Akegata (« levé du jour » en japonais) nous a particulièrement séduit par la variété de sonorités explorées : les mélodies douces et cosmiques de Dreams & Realities, le beat hip-hop et ambiant de Flowers Of Life, ou encore le subtil track November, mêlant electronica et rythmiques dansantes.

Nowadays Records, très reconnu pour ses releases future beat, style mêlant hip-hop, bass music ou encore pop, donne avec cet album une dimension plus ambiant à son catalogue. En effet, on connaît le label pour ses releases de Fakear, La Fine Equipe ou encore Everydayz & Phazz.

Suivre Hugo LX sur FacebookSoundcloud

Ecouter Akegata


Le son que tu pourrais écouter dans n’importe quelle situation

J’ai grandi avec ce son, et que ce soit la version de Shorter, nocturne et onirique, ou celle de Miles Davis, où la polyrythmie est explorée à son maximum, il y a beaucoup d’histoires à entendre et d’énergies à ressentir dans ce morceau.


Le son qui pour toi va chauffer la salle à coup sûr

« You got me luv dancin’! »


Le son qui t’a fait aimer la musique électronique

Track incroyable, comment faire passer un maximum de feeling dans une boucle d’une mesure… et quel travail du sample, tout est parfait dans le morceau, les inserts vocaux, la montée, le jeu entre la boite à rythme et la ligne de basse… l’alchimie entre Ron Trent et Chez Damier est impressionnante également…


Le son idéal pour l’opening d’un set

C’est un morceau avec lequel on pourrait aussi terminer un set, mais je préfère annoncer la couleur avec.. énergie, chaleur, groove, émotion, il y a absolument tout dans ce morceau, et sa structure est parfaite.


Le son qui te fait rêver et te fait voyager

Deux musiciens brésiliens m’ont énormément influencé, Nascimento et Gismonti. Je choisis le premier ici, car ses premiers morceau viennent fixer le son d’une époque, avec cette spatialité et ce mysticisme propre à la musique brésilienne de la fin des années 60. Un voyage dans le temps, et dans le Minas Gerais, région dont Milton est originaire.


Le son qui te réveille le matin

Un classique ambiant/new age japonais, un disque précieux dont j’ai fait l’acquisition sur un coup de chance, bien avant qu’il ne devienne un Graal pour le genre. Cet album a posé les bases pour tout un pan de l’electronica au Japon, avec le rapport à la nature comme leitmotiv.


Ta production dont tu es le plus fier

Ce morceau marque un certain aboutissement dans mon travail de recherche sur les textures que je peux apporter à mes productions House. Il traduit aussi l’émotion particulière qui m’animait ce jour là…


La dernière trouvaille auditive que tu as faite et dont tu ne te lasses pas

Les années 80s sont intéressantes si on se penche sur l’utlisation des claviers.. pas que dans la fusion et dans la funk, mais également dans l’ambiant, l’electronica et tous les autres genres préfigurant de la musique des années 90 et 2000. En découvrant ce morceau, je me suis dit que l’on commençait seulement à digérer tout cet héritage..