Le collectif Welcome To My Flat organise sa prochaine soirée le 14 janvier au Magazine Club de Lille, avec en guests (très) spéciaux les néerlandais Prunk et Anil Aras ! L’occasion pour nous de poser quelques questions à ce crew plus si nouveau, et sur leurs inspirations. Pour plus d’infos, on vous invite à aller voir leur page Facebook par ici.

Salut Welcome To My Flat ! Un petite présentation du crew pour commencer ? 

Salut la team Sakatrak ! Le crew WTMF a été créé il y a maintenant plus de 3 ans, par une dizaine de mordus de musique, d’art et d’événements culturels de tout type. Nous sommes pour certains des amis d’enfance ; une partie du collectif est originaire de la Somme, l’autre originaire de la région (Nord). On est maintenant beaucoup plus dans nos rangs, et toujours plus passionnés.

On trouvait la scène lilloise trop pauvre en évènements, donc on a débuté en organisant des événements dans les appartements de nos amis, d’où le nom Welcome To My Flat. Depuis on a évolué et on organise nos événements dans des espaces publics (tels que des parcs ou dans la rue), mais aussi privés comme des bars, club, warehouse. Le but est de lier l’art à la musique et de promouvoir les artistes locaux ainsi qu’internationaux.


L’aftermovie du Run Deep Festival, organisé par WTMF en mai dernier.

Comment vous est venu le goût pour ce que vous faites ?

Avant tout, une grande passion avant tout pour la musique et une bonne équipe d’amis surmotivés pour préparer des fêtes. Au départ, notre envie était de faire des soirées entre potes, mais au fil des événements nous avons créé une vraie complicité avec notre public, et c’est maintenant notre principale motivation.

Votre catalogue d’artistes suit une identité artistique bien précise ou c’est plutôt au feeling?

Disons que nous suivons nos influences du moment, nous ne sommes pas bloqués sur un style particulier même si nos cœurs balancent pour la House. Il faut ensuite bien sûr prendre en compte le cachet et la localité de l’artiste.

Les artistes qui intègrent notre groupe sont avant tous des amis ou des connaissances. Nous avons reçu plusieurs demandes provenant d’artistes DJ, designers, etc. mais nous ne souhaitons pas précipiter les choses, nous sommes déjà un bon groupe de potes et souhaitons préserver cette ambiance très amicale.

12091192_408592166006202_190747033573521629_o

Du coup ça s’organise comment tout ça ? 

Première étape, la plus compliquée : trouver un lieu de préférence pas encore utilisé. Une fois qu’on l’a trouvé tout va très vite, une petite visite avec tout le collectif, on met sur papier toutes nos idées, on élabore une charte graphique, pour toute la partie communication et décoration du lieu, ensuite toute la partie musicale.

Quelles sont vos influences musicales ?

Nos influences viennent surtout des Pays-Bas, sans doute grâce à la proximité géographique pour nous. C’est un pays qui a de très bons artistes à nous faire découvrir.

Une prochaine date à ne pas manquer ?

Inévitablement le 14 janvier, où vous aurez la chance de voir 2 néerlandais très chauds ces derniers temps : on accueillera Prunk et Anil Aras qui nous ont offert un super spectacle lors du dernier Amsterdam Dance Event.

On se quitte en musique ?

Chris Stussy – The Heat