C’est l’histoire d’une rencontre entre deux mondes : la musique et le graphisme.
MUSART se propose de provoquer la collaboration d’artistes autour d’un projet commun: un son ou un t-shirt. Ces moyens d’expression, porteurs d’un message à la fois musical et graphique, sont accompagnés d’informations permettant une meilleure compréhension et une consommation plus responsable. En accord avec sa vision, MUSART souhaite provoquer des collaborations inédites entre les artistes, les labels et les organisateurs de son réseau, toujours dans un objectif d’aide à la création. Entre collaboration et mélange de genres, entre information et innovation, MUSART souhaite devenir une plateforme collaborative entre le milieu underground et tout ce qui gravite autour.
Le collectif et label à la fois fonctionne depuis janvier dernier grâce à une équipe de 6 personnes surmotivées et passionnées.
On est d’ailleurs tombés amoureux de leur dernière sortie produite par Unklevon.

Suivre Musart sur Facebook – SoundCloud


Le son que tu pourrais écouter dans n’importe quelle situation

Cette chanson est magnifique et ce n’est que très récemment que nous avons compris comment la percevoir. A première vue cette fameuse mélodie, accompagnée par la voix de Lou Reed, peut sembler triste, mélancolique. Cependant en l’écoutant de plus près, on peut remarquer un léger rire moqueur du chanteur. Ce petit détail donne un tout autre sens à la chanson, ou du moins, ouvre de nouveaux angles de réflexion. Lou nous laisse comprendre que, bien qu’il admette être à la merci de cette drogue dont il est totalement dépendant, il aime ça et ne pourrait s’en passer. Cette drogue est pour Lou Reed ce qu’est la musique pour MUSART. A la fois une dépendance qui nous dépasse et une drogue qui nous emmène très haut. Notre drogue, c’est la musique, on ne s’en cache pas. Attention l’héroïne c’est mal, écoutez de la musique.


Le son qui, pour toi, va chauffer la salle à coup sûr

Le Label D.KO Records fait un travail remarquable depuis plusieurs années. Ils apportent un joli coup de fraicheur à la scène house et à la scène française. Leur bonne humeur se ressent à travers leurs tracks et pour chauffer une salle nous pensons qu’il n’y a rien de mieux. De notre côté, le track « le Problème FrenchTouch » de Mézigue sorti sur son EP « Kestuf Daronne » fera bien le taff les semaines et mois à venir.


Le son qui t’as fait aimer la musique électronique

Nous avons été introduits à la musique électronique par les Daft Punk, Moby, Fatboy Slim ou encore the Prodigy et Underworld comme beaucoup de personnes. Ces artistes font partie des collections de nos parents. L’élément déclencheur s’est déroulé il y a plus de 7 ans avec ce track de la BO de Trainspotting. Certains d’entre nous ont eu la chance de voir le groupe performer en Live au Festival MONEGROS il y a quelques années. Un événement qui restera à jamais gravé.


Le son qui te fait rêver et voyager (parce que oui, on en a tous au moins un)
On en a plusieurs ! Nous avons surtout la chance de compter deux artistes experts en voyage cérébral dans notre famille : MooNoo et UGH. Ces deux producteurs s’exercent sur de la Techno mélodique et pour être sincères, nous sommes impressionnés et fiers de leur travail. Du mixage au sound design, en passant par le choix des sonorités et mélodies, ces deux artistes font voyager ! La prochaine sortie MAFD003 sera signée UGH avec des surprises pour l’occasion… Le prochain MooNoo arrive en 2017.


Le son qui te réveille le matin

Difficile de se décider ! Il y a deux écoles dans l’équipe :


Rien de mieux qu’une des meilleures chansons sur lesquelles DMX pose ses 16. Cette reprise est merveilleusement réussie et permet un réveil en douceur dans l’espoir d’une belle journée.


Pour être de bonne humeur dès le réveil, rien de mieux qu’un son au groove ensoleillé. En plus ce track est une vraie ode à la musique et à la danse, alors quoi de mieux pour commencer la journée ?


La dernière trouvaille auditive dont tu ne te lasses pas


Mis à part cette chanson, nous avons récemment découvert le reste de la discographie de cet artiste, Rhauder. Et ça groove !


Le son que tu as honte d’écouter

Aucunement une honte, mais on ne nous attendrait peut-être pas sur ce registre. Ce track a un côté old school, ça groove, on se laisse porter. No comment.


Le son parfait pour le closing d’une soirée

Pour un closing là haut : que dire de cette track si ce n’est qu’elle est capable de fatiguer même les personnes les plus réveillées à la fin d’une soirée. Incroyable cette musique et nous ne pouvons avoir que du respect envers les Daft Punk après l’album Homeworks. Killer Track !

Pour un closing en finesse : bien que la closing track dépende de beaucoup de facteurs (esprit de la soirée, réactivité du public, lieu, registre, heure etc…), nous pensons que pour accompagner doucement les danseurs sur le dur chemin du retour à la réalité, Ping Pong de Speedy J peut parfaitement jouer ce rôle : douceur, finesse et groove. Et puis elle est quand même vachement bien, cette track.


Et pour la fin : le son qui résume l’esprit du collectif !

ACDC est un groupe qui a réussi à faire simplement de la musique qui touche tout le monde. Bien que cette musique soit considérée comme du « Hard Rock », nous voyons des personnes issues d’univers différents, se réunir à l’écoute des riffs de guitare d’Angus Young. ACDC c’est multi générationnel ! Pas de limite d’âge.
« It’s a Long Way To The Top » : entre ce qu’évoque le titre et l’apparition de Bon Scott (ancien chanteur malheureusement décédé mais heureusement remplacé par Brian Johnson) avec une cornemuse (oui ! une cornemuse !), ce track est celui qui nous correspond le plus. Pour le moment nous traçons notre chemin, mais un jour nous espérons arriver au top avec toute notre famille et nos partenaires. Le mélange des genres, des sonorités, des générations, des styles, ça nous résume bien.