A l’occasion du retour de la Plage BPM, on a posé quelques questions à Newtrack, collectif organisateur et partenaire de longue date.

Salut Newtrack ! Vous pouvez vous présenter rapidement ?

Salut les gars, nous c’est Newtrack. On est une belle bande de potes provenant d’univers très divers (graphisme, production musicale, business, webdesign etc.) surtout amoureux de musique électronique. On organise des soirées House/Techno à Paris juste comme on les aime, depuis 4 ans maintenant !

Quel était votre but quand vous avez commencé ? Comment vous vous êtes retrouvés à organiser des soirées ?

En 2012, Morgan Pasquet crée le blog musical Newtrack.fr, simplement destiné à partager les sons qu’il aime. Il s’associe rapidement avec Antoine Flot qui lance la partie événementielle de Newtrack.
L’équipe s’étoffe rapidement d’amis proches, chacun ramène ses compétences et ses conseils. Ce projet commun démarre avec une petite soirée House/Techno en semaine, tous les premiers Mardi du mois entre afterwork et clubbing : L’ApéroBpm

La première édition 2012 rameute une petite centaine de curieux au maximum… on était loin de s’imaginer que les ApéroBpm 2016 ramènerait entre 800 et 1 500 personnes tous les mois !

Aujourd’hui, on peut dire que vous vous êtes faits une bonne place sur la scène parisienne. A votre avis, c’est quoi votre petit truc en plus ?

Lorsqu’on a commencé, la vague House/Techno commençait à déferler sur Paris. De nombreux petits collectifs se formaient et tentaient de se faire une place, certains pour la gloire, d’autres pour l’argent. Beaucoup d’entre eux se sont brulés les ailes, par manque d’intégrité ou simplement par précipitation.

Si on est encore là 4 ans après, c’est probablement parce qu’on est simplement une vraie bande d’amis, soudés sous la forme d’une grande famille, mais surtout parce qu’on a toujours respecté une valeur primordiale : l’humilité. On a fait les choses à notre rythme, brique par brique, soirée après soirée… pour emmener notre public avec nous dans cette aventure musicale qui a commencé toute petite !

De tous les events que vous avez organisé, lequel vous a laisser le souvenir le plus mémorable, et pourquoi ?

La première édition de la PlageBpm gardera probablement toujours une place chère dans nos cœurs. Ces 2 000 personnes qui dansaient au soleil représentaient notre premier gros succès en tant qu’organisateur. On explosait tous les records du Glazart, c’était tellement beau !
Bien évidemment, il est également impossible d’oublier le closing de notre année 2015 avec Laurent Garnier au Tunnel… La consécration en tant que collectif, passionnés, musiciens et fêtards. C’était juste incroyable, la soirée est passée en un clin d’œil et on s’en souvient un peu comme d’un rêve, brumeux et heureux, sans savoir si ça s’est vraiment passé…

Comment choisissez-vous les DJs que vous invitez ?

En premier lieu, on choisit les DJ qu’on aime et qu’on respecte. A côté de ça, on fait attention aux espoirs de demain et à des DJ originaux que le monde ne connaît pas encore. Bien entendu, on invite aussi nos amis, on mixe nous-même et on met nos DJ résidents en avant, mais on tâche toujours de garder une cohérence et de respecter nos valeurs ainsi que « l’esprit Newtrack ».

Comment vous voyez le futur de Newtrack ?

Pour l’instant, entre les AperoBpm au Point Ephémère, les PlageBpm au Glazart et les KlubBpm au Rex Club tout l’hiver, les soirées Newtrack constituent des valeurs sûres pour les teufeurs, quelque soit la période de l’année ! On aime ce principe de « rendez-vous des bons copains » pour les passionnés de musique électronique, les habitués, les amis et la famille. On y voit notre population évoluer au fil des années tout en retrouvant des visages connus qui vieillissent avec nous.

Il est compliqué de concevoir la suite plus précisément car Newtrack est avant tout une aventure humaine, créée et développée par pure passion, sans le moindre centime à la clé. Qui sait où elle nous mènera ? Grâce à Newtrack par exemple, Antoine et Alice lancent leur nouveau projet Alternative Projects, dédié à la production d’événements exceptionnels et alternatifs en région parisienne… tandis que Simon (ZiG) et Morgan (Morgi) se concentrent de plus en plus sur leur carrière musicale de DJ/Producteurs. Félix s’intéresse quant à lui à la création d’un label Newtrack, etc.

On se contente de s’écouter, de prendre notre temps pour bien faire les choses, de respecter nos valeurs de partage et d’honnêteté, et d’entretenir la passion qui nous anime. Le reste de notre avenir se dessinera naturellement !