On avait contacté Sëeman dans le cadre de notre partenariat avec Bedroom Producer pour qu’il réponde à nos questions, mais il nous a dit ne pas avoir le temps. Du coup, on est allés discrètement chez lui pour écouter une conversation avec un de ses amis. Finalement on en a découvert encore plus que prévu, et on a décidé de partager avec vous la retranscription. On ne lui en tient pas rigueur et on vous partage son SoundCloud et sa page Facebook.

Comment t’es venu à la musique électronique ?

J’ai été « initié » à la musique électronique assez tôt finalement, mes parents m’avaient acheté Homework, Discovery et Human After All à la sortie de ce dernier, donc vers mes 10 ans. Ensuite un cousin plus âgé qui était pas mal dedans m’a filé du son : du Dj Medhi, du Richie Hawtin, du Laurent Garnier et d’autres trucs.

En rentrant au lycée avec d’autres potes j’ai commencé à écouter beaucoup beaucoup de french touch et de minimal, c’était la grosse période de la minimale allemande stupide sans âme. En 2009 je tombe sur le dvd de Berlin Calling (qui m’a pas mal marqué), et en 2010 Paul Kalkbrenner passe dans un club sur Bordeaux. Le live me retourne, je commence à beaucoup écouter de techno allemande ; en décembre de la même année je vois Jeff Mills dans le même club et le mec arrive en combinaison de chantier blanche. C’est à ce moment là que je me suis dit que j’aimerais bien savoir comment on fait cette musique ; du coup si je devais citer 2 dates un peu charnières ce serait celles-ci je pense.

Ok donc c’est quoi à peu près tes influences ?

Alors niveau background en y allant vite et sans éviter les poncifs John Coltrane, Miles Davis, Theolonious Monk, le Wu Tang, A Tribe Called Quest les Beastie Boys, Eminem, Pink Floyd, the Doors, Kraftwerk, Siouxie et New Order.

Après les influences dans ce que je fais c’est surtout de la musique électronique : beaucoup de Détroit toutes générations confondues, de l’acid surtout la scène italienne ou la scène New Yorkaise, tout le travail de Danny Wolfers (Legowelt, Nacho Patrol, Polarius, House of Jezebel surtout) et la scène Anglaise (dans la veine de Sigha, Anthony Child et Luke Slater). Ah et Ancient Methods, j’aime bien Ancient Methods aussi.

J’écoute aussi pas mal de micro house type Perlon et de minimale roumaine comme A:rp:ar ou Midi Records. De la bass music aussi, surtout des labels anglais comme DEEP MEDi, Houndstooth (le sub label de la Fabric) ou à peu près tout ce qui sort chez R&S records aussi. Mais ça on va dire que ça sera pour quand on me demandera mes influences sur mes autres projets [rires].

Ah tu as d’autres alias que Sëeman d’autres projets ?

Ouais du coup j’ai un alias plus orienté micro qui s’appelle Saumyn mais il est un peu en hibernation là. Il y a quelques jours on a sorti une première production sur un side project plutôt breakbeat/ ghetto avec un ami et ça ça s’appelle Projet Kathy.

Sinon pour parler projets, avec plusieurs amis on a monté un collectif qui s’appelle Maison Close dans lequel on essaie de collectiviser (ou d’agréger, si ça fait trop URSS) nos compétences et nos moyens pour sortir des clips et se motiver. On a exposé des peintres qu’on aime bien aussi ; ça fait 2 bonnes années que ça existe, je suis pas un super bon vendeur mais je ne peux que conseiller d’aller voir le résultat sur la chaîne Youtube.

Sans transition, on passe à la partie technique ?

Tu l’as trouvé en regardant Turbo la formulation ? Alors en fait j’achète du matos avec Maison Close, du coup on a un modeste studio avec en vrac une TR-626, une korg volca beats pour les rythmiques, 2-3 synthés, des controllers type UC-33, APC-40, MPD32. Au final pour produire c’est assez nul à dire mais c’est souvent juste avec Ableton et Max, un casque et un sandwich.

Après dans ma façon de produire j’utilise très peu de samples : j’aime bien faire mon son propre même si du coup c’est parfois un peu sale (ça tu notes c’est la punchline d’accroche de l’article). J’ai un kick que j’ai créé y’a un moment et que je remets à toutes les sauces sous Sëeman ; pour la nappe un peu « orchestre » ce sont des packs Ableton, les rythmiques et la bass viennent de la 909 (pour moi c’est le rack parfait j’adore ses sonorités). Ensuite j’ai empilé les instruments à vents/à cordes dans les différentes tonalités. Et il y a l’ABL3 pour la partie acid. Pour le master sur Felle, c’est moi qui l’ai fait avec l’adorable suite iZotope 6 et du coca.

Et qu’est-ce qui arrive pour toi prochainement ?

Euh vendredi on pousse des disques avant/après 2 des frères Burden aka Octave One avec Kaftan et Sevenbeatz, ça se passe au Block pour les Bordelais. Et sinon point de vu musique, je continue à bosser sur mon live sous Sëeman avec un EP courant juin ou début juillet à voir, on prévoit un truc avec Angström pour je ne sais quand et on va pousser un peu Projet Kathy pour épaissir un peu le projet.

Tu me donnes la tracklist de ce qu’on a écouté pendant l’interview ?

Daft Punk – Revolution 909

Theolonious Monk and John Coltrane – Blue Monk

Svengalighost – Mystic Motion

L.I.E.S – Comeback Dust (Legowelt Remix)

House of Jezebel – Back in Dogtwon USA

Boston 168 – Rise Again

Room 506 – Red Embers

Projet Kathy – Glioblastome

Skee Mask – Schred 08

Addison Groove – Sexual

Et 30 secondes de Booba le météore aussi.


As we are in a partnership with Bedroom Producer, we contacted Sëeman in order to interview him, yet he told us he had no time to spare for this. That’s why we went discretely to his place, and we eavesdropped on a conversation he had with his friend. We managed to learn more about him than we thought we would, so we decided to relate with you what we got. No hard feelings for ditching us then, we give you his SoundCloud and Facebook page.

How did you come to electronic music?

In fact, I was “initiated” into electronic music quite early, my parents had bought me Homework, Discovery and Human After All when they were released, approximately when I was 10. Then one of my older cousins, which was quite into it, introduced me to some tracks: some DJ Mehdi, Richie Hawtin, Laurent Garnier and other stuff.

When I was going home after high school with some friends of mine, I started listening to much much French touch and minimal techno, it was, at the time, the era of the German minimal, stupid and soulless. In 2009 I came upon the Berlin Calling DVD (which was quite a huge turnaround for me), and in 2010 Paul Kalkbrenner was performing in a club in Bordeaux. I was flabbergasted by the show, I started listening to German techno straightaway; in December of the same year, I saw Jeff Mills in the same club and the guy arrived in a white work overalls. That’s when I told myself I’d like to know how this music is done; so if I had to quote two moments of my live that determined why I’m into this I thing it would be those two.

All right, so what are (vaguely) your inspirations?

So if I have to say it quickly and without forgetting those that may sound a bit cliché, I’d say John Coltrane, Miles Davis, Theolonious Monk, the Wu Tang, A Tribe Called Quest les Beastie Boys, Eminem, Pink Floyd, the Doors, Kraftwerk, Siouxie and New Order.

Otherwise, my inspirations in what I do is mainly electronic music: Detroit techno (across all age generations), acid, mainly the Italian or the New York stage, all the works of Danny Wolfers (Legowelt, Nacho Patrol, Polarius, especially House of Jezebel) and the English electro stage (Sigha, Anthony Child et Luke Slater). Oh and Acient Methods too, I really enjoy Ancient Methods.

I also listen to quite much micro house like Perlon and Romanian minimal techno as A:rp:ar or Midi Records. Also bass music, especially English labels such as DEEP MEDi, Houndstooth (Fabric’s sub label) and quite all what’s released by R&S records. But this is what I’ll say when I’ll be asked about my influences on my future projects [laugh].

Oh, so you have other projects in mind?

Yeah I have one which is more micro house oriented, called Saumyn, yet it is quite inactive at the moment. Some days ago we released a first production on a side project more breakbeat/ ghetto with a friend and it is called Projet Kathy.

But that’s not all of it. With some friends we created a collective called Maison Closein which we try to collectivize (let’s say “aggregate”, otherwise it sounds like USSR) our competences and our means to release clips and to motivate each other. We exposed some painters we like too; it exists for two years now, I’m certainly not much of a salesman but I can assure you, if you see the Youtube channelof it you won’t be deceived.

Without transition, let’s talk about the “technical” part

I buy some equipment with Maison Close, and we own a modest studio with a TR-626, a korg volca beats for the rhythmic, 2 or 3 synthesizers, and some controllers like UC-33, APC-40 and MPD32. In order to produce, and what I’ll say kind of sucks, but I usually do it with Ableton and Max, a headset and a sandwich.

However in the way I produce, I use not much samples: I like making my own sounds, even if the result is sometimes quite ugly. I’ve got a kick I created some times ago and that I regularly use again with Sëeman, for the “orchestra” part it comes from Ableton packs, the rhythms and the bass comes out of the 909 (it is, from my point of view, the perfect rack, I love its sonorities). Then I also used some wind/ cord instruments in different tones. And there is the ABL3 for the acid part. For the master on Felle I’m the one that made it with the amazing iZotope 6 suite and some Coke (cola).

What may we expect from you?

Well on Friday we perform before/ after 2 of the Burden brothers, aka Octave one with Kaftan and Sevenbeatz, it’ll all happen in the Block for those living in Bordeaux. Musically speaking, I’m still working on a live performance for Sëeman with an EP that I’ll release mi-June or early July (I’m not sure yet), we intend to create something with Angström but we don’t know when and I hope to work on Projet Kathy to expand the project.

Can you give me the tracklist of what we listened to during the interview?

Daft Punk – Revolution 909

Theolonious Monk and John Coltrane – Blue Monk

Svengalighost – Mystic Motion

L.I.E.S – Comeback Dust (Legowelt Remix)

House of Jezebel – Back in Dogtwon USA

Boston 168 – Rise Again

Room 506 – Red Embers

Projet Kathy – Glioblastome

Skee Mask – Schred 08

Addison Groove – Sexual

(And also 30 seconds of Booba le météore)