En 1994, Milton Bradley était déjà DJ. Mais vers la fin des années 90, lassé de ce qui se fait, il perd de son intérêt pour l’électro et décide de s’en éloigner. Pendant 10 ans donc, il se reconcentre sur son vrai travail ; ce n’est que lorsque la vague « dark techno » de Dettmann et Sleeparchive fait son apparition qu’il décide de reprendre du service. Ainsi, c’est seulement en 2008 qu’il sortira le premier EP de sa carrière, Last Flight to Cologne.

Pour chaque nouvel alias, Milton Bradley crée un label, certainement par cohérence. Son label « principal » est Do Not Resist The Beat!, sur lequel on peut retrouver toutes ses sorties sous le nom de Milton Bradley. Le deuxième c’est Alien Rain, consacré à son alias éponyme acid. Enfin, The End Of All Existence est, comme son nom l’indique, réservé à ce que Milton Bradley imagine comme la musique de l’apocalypse. Cette fois-ci encore, il correspond aux sorties de l’alias du même nom. Il a aussi monté en 2011 le label K209, cette fois-ci accompagné de Henning Baer, plus industriel.

Si Milton Bradley a monté 4 labels, c’est parce qu’il a longtemps refusé de signer chez d’autres labels par peur de devoir faire des compromis. Ce n’est qu’en 2010, soit deux ans après sa première sortie, qu’il accepte de sortir un premier EP chez Prologue ; et même s’il collabore aujourd’hui avec des labels comme Marcel Dettmann Records ou encore On and On, il continue à sortir la majorité de ses productions sur ses quatre antres.

C’est après s’être pas mal concentré sur Alien Rain qu’il décide de ranimer Do Not Resist The Beat! en y sortant son premier album, Tragedy of Truth. Après 8 ans d’EP darks, Bradley s’attaque au long format et puise encore plus loin : on y passe de la techno à l’ambient, en s’aventurant même parfois vers le breakbeat. C’est le propre de beaucoup d’albums : l’accent n’est pas mis sur l’efficacité mais sur la recherche musicale. Ici, on commence par de l’ambient avant de monter petit à petit en rythme jusqu’au milieu de l’album : on se verrait danser sur Spiral of Silence ou Consuming Passion. Puis on refait le chemin inverse pour retrouver un peu de calme à la fin de l’album. La seule constante, c’est l’obscurité des morceaux ; selon le producteur, c’est parce qu’il puise dans ses émotions les plus sombres pour composer.

Les DJ sets de Milton Bradley sont bien moins sombres que ses productions (en témoigne sa super Boiler Room), et là aussi il s’est fait une réputation : il est actuellement résident des soirées Grounded Theory à Berlin aux côtés de Ctrls, DJ Pete ou encore TR-101.


In 1994, Milton Bradley was a DJ. But in the end of the 90’s, somewhat tired of what was done in the electronic music field, he lost his interest in it and decided to take some time apart from it. For 10 years, he went back to his older job; it’s only when the “dark techno” wave, conducted by Dettmannand Sleeparchive, struck the electro stage that he decided get back into action. Only in 2008 will he release his first (of his career!) EP, Last Flight to Cologne.

For each new character he creates, Milton Bradley sets up a label, certainly for reasons of coherence. His “main” label is Do Not Resist The Beat!, on which we may find all his releases under his real name. The second one is Alien Rain, after he gave birth to a character of the same name, expressing his love for acid house. Finally, The End Of All Existence is, as you might guess, reserved to what Milton Bradley considers as the music of apocalypse. Once again, it corresponds to the releases of the eponym alias. He also launched in 2011 the label K209, this time along with Henning Baer, which has a more industrial tone.

If Milton created 4 labels, it’s because he refused for a long time to sign with other ones fearing he would have to make some concessions. It’s only in 2010, 2 years after his first release, that he accepted to launch a first EP at Prologue; and even if he collaborates nowadays with labels such as Marcel Dettmann Records or even On and On, he continues to deliver most of his creations on the 4 pillars of his projects.

It’s after he focused on Alien Rain for a bit that he decided to revive Do Not Resist The Beat! by releasing his first album on it. After 8 years of dark EPs, Bradley tries the long play and draws further: he goes from techno to ambient, sometimes even venturing to breakbeat. This is particular to albums, where the emphasis is not put on efficiency but experimentation. This one starts with ambient, then slowly mounts until the middle of the album: we could see ourselves dancing on Spiral of Silence or Consuming Passion. Then we go the opposite direction and find some peace at the end. The only constant is the darkness of the tracks; according to the producer, it is due to the fact that he digs into his deepest emotions to compose.

Bradley’s sets are way less dark than his productions (proof is his great Boiler Room), but he also made a name out of it: he is currently resident in the Grounded Theory parties in Berlin alongside Ctrls, DJ Pete or TR-101..