Chilly Gonzales est un pianiste connu pour régulièrement brouiller les pistes : une facette électro (il est signé chez Phantasy Sound ou bien encore Boysnoize Records), mais aussi des compositions plus classiques (avec un clip du Palmashow quand même), et même du rap… En plus de ses compositions solos, il collabore régulièrement avec d’autres artistes comme Jamie Lidell sur Warp Records. Une multiplicité des genres qui nous perd un peu par moment. Cette fois-ci encore il nous étonne, en passant d’une électro TRÈS grand public à une collaboration avec P. Morris, producteur de bass music (notamment pour la chanteuse Kelela), sur la compilation Melodic Mechanisms de Sound Pellegrino.

Sound Pellegrino est fondé en 2009 en tant que sous-label d’Institubes par Teki Latex et Orgasmic, ancien membre du groupe de rap TTC (Teki en tant que rappeur et Orgasmic comme producteur et DJ). Lorsqu’Institubes annonce sa dissolution en 2011, Sound Pellegrino devient un label à part entière. Il reste aujourd’hui considéré comme le successeur d’Institubes, avec le label Marble.

Les sorties sont majoritairement digitales ; cependant, on retrouve parmi les sorties physiques les compilations SND.PE (déjà 5 volumes), chacune avec un thème précis : SND.PE Vol. 01 réunit les principaux artistes et collaborateurs du label et Crossover Series pousse encore plus loin en formant des duos pour le moins inhabituels entre ces contributeurs, le temps d’un morceau; Raw Club Materials se consacre à des titres taillés pour le dancefloor, quand Melodic Mechanisms fait tout l’inverse en se concentrant sur les mélodies. La dernière compilation vient de sortir, et cette fois-ci Teki Latex et Orgasmic (qui forment le groupe Sound Pellegrino Thermal Team) nous font un mix de 20 morceaux exclusifs.

Mais ce qui fait de « Sound Pé » un label pas comme les autres, c’est l’omniprésence de ses fondateurs sur la scène parisienne, et leur implication pour la faire vivre. Ils n’ont pas fait que monter un label, ils ont créé une galaxie Sound Pé qui gravite autour d’eux. On pourrait vous parler de Radio Pellegrino (le show de Teki Latex et Orgasmic qui a récemment fêté ses 5 ans), de Campus Pellegrino (leur projet pour aller jouer dans plus de villes de province)… On s’arrêtera sur Overdrive Infinity, projet de Teki Latex qui consiste en deux DJ sets toutes les deux semaines, dans les studios parisiens de Dailymotion (donc retransmis en direct comme vous vous en doutez).

Le décor change à chaque session en fonction de l’artiste, on a l’impression que tout le monde est pote avec tout le monde, et du coup les DJs font des trucs qu’ils auraient peut être fait nul part ailleurs : on a eu droit à un merveilleux set italo-disco de The Hacker (le plus vu à ce jour d’ailleurs), à un set techno hyper pointu de Brodinski, et tant d’autres… Qu’on apprécie ou non la musique et l’univers Sound Pé (qui est très loin de la techno conventionnelle), force est de reconnaître leur dévouement pour la scène électronique parisienne. Si vous voulez en savoir plus, je ne peux que vous encourager à jeter un coup d’oeil à leur site, qui est très complet.


Chilly Gonzales is a pianist known for having a multifaceted musical personality: he’s got an electro side (he signed with Phantasy Sound or yet Boysnoize records), but also makes more classical compositions, and even raps. And we’re not done here yet: besides his solo compositions, he collaborates on a regular basis with artists such as Jamie Lidell on Warp Records. Sometimes, this large musical range leaves us a bit confused, as we don’t really know how to categorize him. Nevertheless, he amazes us once more, as he went from a VERY wide audience electro to a collaboration with P. Morris, a bass music producer (notably for the singer Kelela) on the Melodic Mechanisms compilation, out on Sound Pellegrino.

Sound Pellegrino was founded in 2009 by Teki Latex and Orgasmic, former members of the French hip-hop group TTC (Teki as one of the rappers and Orgasmic as the group’s DJ/ producer), as an Institubes’ sublabel. But when the latter announced its dissolution in 2011, Sound Pellegrino became a fully independent label. It is considered, together with Marble, as the legacy and successor of Institubes.

Most of their releases are digital; however, we may find among their hard copies the SND.PE compilations (already 5 of them), each having a specific and different theme: SDN.PE Vol. 01 gets together main artists and collaborators of the label; Crossover Series goes further as they form among the contributors the most unusual duos for one song; Raw Club Materials devotes itself for tracks cut out for the dancefloor, when Melodic Mechanisms does the opposite, focusing mainly on the melodies. The last compilation just went out, and this time Teki Latex and Orgasmic (together forming the Sound Pellegrino Thermal Team duo) composed us an exclusive 20 tracks mix.

But what makes Sound Pellegrino’s label one of its kind is the founder’s omnipresence on the Parisian electro stage, and their implication to support it. They haven’t just founded a label, they also created a cluster of projects/programs gravitating around it. We could mention Radio Pellegrino (Teki Latex’s and Orgasmic’s show which recently celebrated its 5th year of activity), or Campus Pellegrino (their project to go perform in French cities other than Paris)… We’ll stop on Overdrive Infinity, Texi Latex’s project consisting in 2 DJ sets every 2 weeks in the Parisian studios of Dailymotion (transmitted live on the video-sharing website).

The session’s scenery changes along with the artist, and as they all look like bunch of friends, DJs are able to do what they maybe couldn’t do anywhere else. We had a marvellous Italo Disco set from The Hacker (to this day the most viewed), an underground techno set from Brodinski and so much more … Whether you do and do not enjoy their tracks and Sound Pellegrino’s world (which is far from conventional techno), you have to admit they are incredibly devoted to the Parisian electronic stage. If you want to know more, go check out their website, it is very complete.

Translation: Tomasz Michalak