Stand On the Word, on l’a tous déjà entendu au moins une fois. La version originale du track est écrite en 1982 par un groupe de gospel, Joubert Singers, issu d’une église new-yorkaise. Ils enregistrent cette version, vendue sous quelques exemplaires sous le nom de Celestial Choir.

Walter Gibbons, un des précurseurs du disco à New York,  tombe amoureux de ce track et le joue régulièrement dans le vinylshop « Rock & Soul » dans lequel il travaille. Par la suite, Stand On The Word fait l’objet de plusieurs remixes et devient, dans le courant des années 80, un classique disco qu’on retrouve dans la plupart des clubs new-yorkais, y compris le Paradise Garage. Ce mythique club, tenu par le célèbre Larry Levan, a été de 1977 à 1987 un repère en terme de disco, mais aussi de Garage House, sous-genre de house né du Paradise Garage. Ceux qui y étaient décrivent le club comme un endroit chaleureux où tout le monde était le bienvenu et où le son était parfaitement réglé; Larry Levan l’adaptait constamment au public pour lui offrir le meilleur son possible.

Levan a réussi à apporter une touche groovy au track tout en gardant les voix gospel, l’adaptant parfaitement à la scène club. Très réputé pour ses remixes disco, on surnommait ses sets « La messe du samedi »; d’après les habitués de l’époque, Levan transportait les gens au paradis en les plongeant dans une atmosphère à la fois douce et agressive, évoluant au fur et à mesure de la soirée.

Bien que le track ait été publié dans les années 80, il fut repris par le label Favorite Recordings en 2012 dans un EP consacré aux remixes de cette oeuvre gospel. La version de Patchworks est plus funky que celle de Larry mais est tout aussi délicieuse.

Fondé en 2006, Favorite s’attache particulièrement au format vinyl et à la création de musique authentique. Très éclectique mais toujours dans le style groovy, le label touche à des genres très distincts tels que le jazz, soul, funk, ou encore raggae, hip-hop… Depuis 2010, l’intérêt est porté sur la (re)publication de vieux albums dans le but de faire redécouvrir les classiques du style. Le meilleur du label à écouter ici !