XL Recordings est un label anglais qui a beaucoup fait parler de lui ces dernières années en produisant des artistes tels qu’Adèle, The XX, FKA Twigs, Radiohead, Vampire Weekend, M.I.A, j’en passe et des meilleurs… Un catalogue bien rempli donc, mais plus pop qu’électronique. Bref, avec la taille et la diversification de XL Recordings aujourd’hui, il serait bien difficile de ne vous donner qu’un exemple de morceau. Pour vous donner une idée, on vous partage quand même le hit du mystérieux producteur Jai Paul, Jasmine.

Même si aujourd’hui le label produit des artistes qui connaissent beaucoup de succès, lorsqu’il est crée en 1989 les sorties sont essentiellement breakbeat ou hardcore. En témoignent Your Love de The Prodigy ou encore les tracks du duo devenu soliste, Liquid.

Liquid est à l’origine un duo composé de Model (aka Shane Heneghan) et d’Ame (aka Eamon Downes). Il ne leur faut pas bien longtemps pour percer puisque Sweet Harmony, qui devient un tube, est extrait de leur troisième sortie, à peine deux ans après leurs débuts. Mais Model quitte la formation après ce titre, laissant Ame seul aux commandes. Ca ne l’empêchera pas de sortir l’album Culture, dans la même veine, en 1995.

Le vinyle Sweet Harmony (mention spéciale à un autre morceau très sympa, Phog) reste à ce jour un classique de breakbeat, et a fait l’objet de plusieurs rééditions et apparitions dans des compilations au fil des années.